Oran

Ils volaient le fer de l’ancienne mine de Mers El Kebir : neuf individus arrêtés

C’est une affaire qui sort totalement de l’ordinaire. Elle vient d’être traitée par les éléments de la gendarmerie nationale. Il s’agit d’un larcin inédit perpétré par un individu contre un ancien repère historique proposé en tant que patrimoine culturel national.

Il s’agit, selon le rapport de la gendarmerie nationale d’Oran, d’une ancienne mine située dans la commune de Mers El Kebir qui a été ciblée par un individu spoliant son gisement. Ce dernier a été arrêté en flagrant délit par les éléments de la gendarmerie nationale alors qu’ils étaient en patrouille dans les environs. Ils ont été attirés par deux camions suspects chargés à craquer par une importante quantité de fer provenant de l’ancienne mine de Mers El Kebir, localité rattachée administrativement à la daïra d’Ain El Türck.

Pour les besoins de la fouille visuelle entrant dans le cadre du contrôle et qui a été décidé dès avoir relevé ce fait intrigant, les gendarmes sont tombés nez à nez avec le chargement en question, celle-ci est de l’ordre de 12 tonnes de fer provenant de l’ancienne mine de Mers El Kebir dont la construction remonte à l’époque coloniale.

Poussant l’enquête qu’ils ont déclenchée sur place, les mêmes gendarmes ont tiré au clair les tenants et les aboutissants de cette affaire fomentée et exécutée par un réseau hautement spécialisé et ayant pour habitude de marquer leurs coups en perpétrant leur forfait contre un bien public.

L’enquête a révélé que le premier mis en cause s’est avéré bien aux faits de son forfait qu’il commettait et connaisseur de lieux, l’ancienne mine en question. Pour se rendre discrètement et sans risquer de se faire apercevoir sur les lieux ni faire l’objet d’un quelconque regard soupçonneux, le mis en cause empruntait la route difficilement praticable relevant d’un parking de droit privé.

En élargissant leur enquête qu’ils ont ouverte sur plusieurs fronts d’investigations, les gendarmes ont arrêté 9 autres individus âgés entre 30 et 35 ans, tous originaires de la wilaya d’Oran.

En poussant encore plus leur enquête, les mêmes gendarmes ont saisi une machine qui servait d’outil pour l’accomplissement de leur forfait, creusage dans le but d’extraction du fer.

Devant ces faits accablants aux preuves palpables, les mis en cause ont été présentés devant le parquet près le tribunal d’Aïn El Türck. Ils font désormais l’objet des poursuites judiciaires portant les chefs d’inculpations liés à la constitution d’une bande de malfaiteurs, au vol à la faveur de plusieurs éléments, destruction volontaire d’un bien culturel public proposé au classement.

Yacine Redjami

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page