Oran : 33 200 candidats passent l’épreuve du BEM
«Quelque 33 200 collégiens inscrits, et près de 600 candidats libres, subiront dès aujourd’hui les examens finaux du Brevet d’enseignement moyen, le BEM», a indiqué hier la direction de l’éducation de la wilaya d’Oran.
La même source a fait état de la mobilisation d’importants moyens, humains et matériels. «113 centres, éparpillés un peu partout sur l’ensemble de la wilaya d’Oran, à travers les 26 communes et les 9 daïras la composant, abritent les épreuves », a-t-on annoncé, mettant en avant «l’ouverture, pour la première fois, d’un centre d’examens spécial destinés aux élèves cancéreux».
Ledit centre est mis en place au niveau du centre hospitalier d’Oran», a-t-on expliqué. Concernant les moyens humains mobilisés, la direction de l’éducation d’Oran affirme «le déploiement de 8000 encadreurs composés des chefs des centres, d’observateurs, de surveillants, d’employés de l’administration du secteur de l’éducation nationale».
Cet important contingent de moyens humains accompagnera et supervisera toutes les épreuves, du début jusqu’à leur clôture, a précisé la même source. Concernant les infrastructures, deux centres de correction des feuilles des examens des candidats des autres wilayas sont mobilisés. Il en est de même pour les copies des candidats des écoles de la wilaya, celle-ci seront corrigées dans des centres des corrections des autres wilayas, question d’éviter la moindre forme de triche.
Sur un autre registre, la même direction est dans les dernières retouches dans ses préparatifs pour la tenue du baccalauréat prévu du 9 au 13 du mois en cours. «Quelques 31 310 élèves, dont 1011 candidats libres, sont en lice», a fait savoir la même source, soulignant «la mobilisation de tous les moyens, humains et matériels, pour la réussite de cette épreuve».
Selon la même source, outre les 100 centres d’examens mobilisés, plus de 9000 encadreurs assureront également la surveillance et la supervision des examens. Et d’ajouter que «la wilaya d’Oran abrite le centre dédié à la collecte et à l’anonymisation des copies des candidats ayant subi ces épreuves dans les autres wilayas». Il s’agit en fait de la mise en application des mesures contenues dans le dispositif décidé par le ministère de l’Education dans le but de veiller au bon déroulement des épreuves et d’éviter la moindre forme de triche.
Le personnel devant assumer la mission liée à la surveillance des examens ont été désignés en prenant en compte les critères liés à leur probité et leur compétence.
Ces surveillants ont bénéficié de cycles de formation axés essentiellement sur les techniques intelligentes à observer en supervisant les examens sans pour autant chambouler leur déroulement.
Yacine Redjami