Mokhtar Didouche : «Le tourisme contribue à la création d’une dynamique économique»
Le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Mokhtar Didouche, a indiqué, hier, à Alger, que le secteur du tourisme contribue aujourd’hui à la création d’une dynamique économique dans l’ensemble des wilayas notamment durant les périodes du tourisme saharien et les saisons estivales.
Dans une allocution lue en son nom par le Chef de cabinet au ministère du Tourisme, Abdelhamid Terghini, lors de la cérémonie de décernement du Prix de la meilleure œuvre médiatique touristique, organisée à l’hôtel Mercure, Bab Ezzouar, Alger, Mokhtar Didouche table sur forte contribution de son secteur au développement du pays.
« La contribution du secteur du tourisme dans le développement local s’est concrétisée à travers l’afflux d’environ 3,3 millions de touristes, dont 2,2 millions de touristes étrangers et l’augmentation du parc hôtelier à 1.650 unités avec 152.000 lits », a-t-il assuré.
Le ministre a fait état aussi de la hausse du nombre d’agences touristiques et de voyages atteignant plus de 5.000 agences, annonçant également le recensement de plus de 200 guides touristiques nationaux et locaux.
Pour ce qui est des projets en cours au profit du secteur, le ministre a indiqué que «800 projets touristiques ont été lancés, pouvant fournir 90 000 lits et créer 45 000 emplois».
Il a également évoqué les potentialités naturelles et le volet foncier du secteur, qui «comprend 1.600 km de bande côtière, des parcs naturels classés au patrimoine matériel et immatériel important, 249 zones d’expansion touristique (ZET) classées et 282 sources thermiques».
Didouche a estimé à la même occasion que ce potentiel «est capable de valoriser la destination algérienne et d’accueillir des investissements dans le domaine touristique».
S’agissant du Prix de la meilleure œuvre médiatique touristique organisée dans le cadre des festivités de commémoration de la Journée nationale du tourisme, le ministre a expliqué que l’initiative a été organisée «compte tenu de l’importance de la presse pour mettre en valeur les qualifications touristiques, contribuer à l’édification de la destination touristique algérienne et élever le niveau d’attractivité et de compétitivité de la destination touristique algérienne au niveau international».
Didouche a aussi ajouté que l’initiative vient «en soutien au dynamisme que connaît actuellement le secteur du tourisme et de l’artisanat et encourage les investissements pour l’amélioration de la qualité des services et la numérisation dans divers domaines».
Il convient de souligner enfin que la cérémonie de décernement du Prix de la meilleure œuvre médiatique touristique s’est déroulée en présence du ministre de la Communication, Mohamed Laagab, du ministre de la Culture et des Arts, Soraya Mouloudji, des représentants des organismes officiels et des directeurs de plusieurs institutions médiatiques.
Mohand S