Formation professionnelle : plus de 3.700 nouvelles places pédagogiques pour la prochaine session à Touggourt
Un total de 3.744 nouvelles places pédagogiques, toutes formules de formation confondues, sera offert dans la wilaya de Touggourt, au titre de la prochaine rentrée de la formation professionnelle (session octobre 2024), a-t-on appris samedi de la direction locale de la formation et de l’enseignement professionnels (DFEP).
Pas moins de 2.118 postes sanctionnés de diplômes d’Etat en formation professionnelle, tous modes confondus, dont 1.038 en mode de formation par apprentissage, 835 en formation résidentielle et 190 en cours de soir, a détaillé le DFEP, Abderrahmane Beggari. Les 1.626 places restantes, consacrés à la formation qualifiante, ont été retenues pour les bénéficiaires de l’allocation chômage (485 postes), la formation de la femme au foyer (230 postes), en plus de 270 places offertes par les établissements de formation privés agréés et 641 autres postes de qualification, a-t-il ajouté.
Les offres de formation sont réparties sur 17 filières couvrant 66 spécialités de formation, selon les précisions du secteur.
La DFEP de Touggourt s’emploie à diversifier les offres de formation pour répondre aux exigences du marché de l’emploi, local et national, en termes de main-d’œuvre qualifiée, en mettant à la disposition des nouveaux inscrits une riche nomenclature de spécialités de formation. Il s’agit notamment de l’introduction, lors de la prochaine session, de nouvelles filières de formation, dont la maintenance des équipements médiaux, l’agriculture maraichère, la couture-dames et la maintenance des équipements de couture et de tissage, a ajouté la source. Le secteur de la formation dispose dans la wilaya de Touggourt de neuf (9) centres de formation, deux (2) instituts nationaux spécialisés et six (6) établissements de formation privés agréés.