Université : préinscriptions finalisées pour 77% des nouveaux bacheliers
L’opération des préinscriptions des nouveaux bacheliers avance à un bon rythme où 316.075 titulaires du baccalauréat, session juin 2024, ont effectué déjà leurs préinscriptions.
Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Kamel Baddari a indiqué hier que plus de 77% des nouveaux bacheliers ont effectué les préinscriptions. Dans une allocution prononcée à l’ouverture des travaux de la Conférence nationale des universités, organisée à Alger, le ministre a précisé que 316.075 nouveaux bacheliers ont effectué les préinscriptions, soit plus de 77% de la totalité des lauréats du baccalauréat. « 392.480 nouveaux bacheliers ont accédé à la plateforme et ont approuvé la charte électronique du ministère, ce qui représente plus de 95% des nouveaux bacheliers », a-t-il ajouté. M. Baddari a affirmé dans ce cadre que l’opération d’inscription se poursuit tout au long de la journée de samedi (hier, ndlr), tout en indiquant que le nombre d’inscrits sur la plateforme d’enseignement de l’anglais «atteint 410 099 inscrits». À signaler dans ce cadre que l‘opération de la validation est prévue du 28 au 30 juillet courant alors que les résultats de l’orientation seront annoncés le 6 août. Ensuite, les étudiants devront s’acquitter des droits d’inscription entre le 10 et le 15 août.
Outre l’état d’avancement des préinscriptions des nouveaux bacheliers, M. Baddari a évoqué le bilan de l’année universitaire 2023/2024, le qualifiant de positif dans plusieurs domaines. Il s’agit des domaines de « l’entrepreneuriat avec la formation de 200.000 étudiants et la création de 117 incubateurs d’affaires, de 107 centres de développement de l’entrepreneuriat et de 55 maisons de l’intelligence artificielle ». M. Baddari a évoqué le domaine de la numérisation qui a enregistré une avancée ces dernières années. Pour appuyer ses dires, le ministre a rappelé « la création de 60 plateformes numériques et la généralisation du système +PROGRES+».
L’intervention du ministre est centrée aussi sur la préparation de l’année universitaire 2024-2025. Sur ce volet, M. Baddari a précisé qu’une réflexion sera menée pour « adapter l’enseignement aux exigences de l’époque et renforcer ainsi le processus de passage de l’université classique à l’université de quatrième génération ».
Il convient de rappeler que les préinscriptions des nouveaux bacheliers avaient été lancées, mardi dernier, à 14h00. « Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique annonce que les préinscriptions des nouveaux bacheliers (session 2024) débuteront le 23 juillet à 14h00 », a indiqué la tutelle dans un communiqué. La même source a ajouté que les inscriptions se poursuivront, jusqu’au 27 juillet à minuit via le site qui leur est consacré ou le code QR.
Par ailleurs, le programme de formation à distance en langue anglaise, destiné aux nouveaux bacheliers (session 2024), a débuté jeudi dernier et se poursuivra jusqu’au 25 septembre prochain. Cette formation sera dispensée via une application dédiée aux bacheliers 2024, accessible sur le portail numérique lancé pour accompagner les nouveaux étudiants universitaires, a indiqué le ministère dans un communiqué.
Le département ministériel a précisé que les candidats souhaitant accéder à la plateforme devront scanner le code QR et saisir leur numéro d’inscription et le mot de passe indiqués sur les relevés de notes du baccalauréat. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’adoption de la langue anglaise comme matière fondamentale dans la formation universitaire, contribuant ainsi à une utilisation optimale des technologies modernes.
Mohand S