Présidentielle du 7 septembre : accélération du rythme de la campagne et intense activité des candidats et de leurs représentants
Les journaux paraissant dimanche dans l’est du pays ont mis l’accent, en traitant du 3ème jour de la campagne électorale pour l’élection présidentielle du 7 septembre, sur l’accélération du rythme et l’intensification des activités des candidats et de leurs représentants.
Sous le titre « La campagne électorale sur un rythme accéléré », le quotidien public An-Nasr a rendu compte des meetings du candidat du Mouvement de la société pour la paix (MSP), M. Abdelali Hassani Cherif, et de celui du Front des forces socialistes (FFS), M. Youcef Aouchiche, ainsi que des activités de Brahim Merad, directeur de campagne du candidat indépendant M. Abdelmadjid Tebboune.
Le même média a cité Abdelali Hassani Cherif qui a déclaré, en présidant un meeting de campagne à Skikda, qu’il s’emploierait, s’il accédait à la présidence, à « combler les écarts de développement » et à « rétablir l’équilibre dans la répartition des richesses dans le cadre d’une justice sociale ». Il a Il a qualifié la date du 7 septembre de « station importante pour faire de l’Algérie un Etat fort jouant un rôle clé sur les scènes régionale et internationale ».
An-Nasr a également cité le candidat Youcef Aouchiche qui a présidé un meeting populaire à Bordj Bou Arreridj, pour affirmer que le programme de son parti « tire sa force d’un projet de système de gouvernement semi-présidentiel qui élargit les pouvoirs des institutions de contrôle, y compris les deux chambres du parlement ».
Il a également exprimé un certain nombre de propositions, notamment le maintien du pouvoir d’achat « par l’augmentation du salaire minimum et des différentes primes », avant d’appeler les citoyens à se rendre en masse aux urnes le jour du scrutin.
An-Nasr a également couvert les activités de proximité menées samedi à Bouira, Bordj Bou Arreridj, Sétif et Chelghoum-Laïd (Mila) par Brahim Merad, directeur de campagne du candidat indépendant M. Abdelmadjid Tebboune, aux cours desquelles il a souligné que les réformes engagées dans de nombreux domaines au cours du précédent mandat présidentiel, « ont permis de réaliser une véritable percée économique à travers l’inscription de plus de 8.000 projets, aujourd’hui en cours de réalisation », et de « lever la levée des obstacles qui entravaient des projets », en plus des autres mesures prises par M. Tebboune et qui ont permis de « renforcer le pouvoir d’achat, de restaurer le prestige du pays et d’immuniser l’Algérie contre les menaces ».
De son côté, le quotidien « Ain El Djazaïr » a rapporté les propos du président du Mouvement El-Bina, Abdelkader Bengrina, qui a appelé, depuis Batna, à élire le candidat indépendant M. Abdelmadjid Tebboune « afin de parachever le chemin vers l’Algérie nouvelle ».
Ce journal a également rendu compte des activités de campagne de la présidente du parti Tajamoue Amal El Djazaïr (TAJ), Fatma Zohra Zerouati, qui a considéré, à Constantine, que le choix du candidat indépendant M Abdelmadjid Tebboune permettra de « corriger les déséquilibres et améliorer la situation générale du pays ».
« L’Est Républicain », quotidien régional paraissant le langue française, a rapporté que les trois candidats et leurs représentants « appellent les citoyens à voter massivement le 7 septembre pour renforcer le front intérieur », et « insistent sur les mesures sociales qu’ils prendront au profit des citoyens », tandis que le quotidien « Seybouse Times » (en langue française également) a barré sa Une de ce titre « Présidentielle 2024 : la presse nationale met en avant les programmes électoraux des candidats à l’élection présidentielle ».