Sûreté d’Alger : démantèlement d’un groupe criminel transfrontalier pour escroquerie contre des étudiants
Les services de Sûreté de la wilaya d’Alger ont démantelé un groupe criminel transfrontalier composé de six (6) individus, impliqués dans une affaire d’escroquerie contre des étudiants, indique, lundi, un communiqué des mêmes services.
«Les services de la Sûreté d’Alger représentés par la Brigade de lutte contre le trafic de migrants et la traite d’êtres humains de la 3e circonscription de la Police judiciaire d’El-Biar, ont réussi à neutraliser un groupe criminel organisé transfrontalier composé de six (6) individus, âgés entre 20 et 50 ans qui ont été accusés d’escroquerie», précise la même source.
L’enquête sur cette affaire a débuté après qu’«une étudiante a déposé une plainte auprès des services de la police dans laquelle elle déclare avoir été victime d’arnaque de la somme de 15.000 euros par un groupe qu’il l’a leurrée sous prétexte d’études à l’étranger».
Après les investigations et l’exploitation d’informations sécuritaires, «il s’est avéré que le nombre des victimes escroquées parmi les étudiants s’est alourdi, et après exploitation des moyens techniques et matériels disponibles et exécution du mandat de perquisition ainsi que l’extension de la compétence, les éléments de la brigade ont réussi à récupéré une somme en monnaie nationale de plus de 632 millions de centimes et d’autres en devises de 35.495 euros».
Les mêmes éléments ont également récupéré des sommes de 10.132 dollars, de 1.020 livres sterling et en d’autres devises étrangères ainsi que des équipements informatiques (ordinateurs et imprimantes) et de différents sceaux administratifs».
Après parachèvement des procédures judiciaires, les mis en causes ont été traduits devant le parquet territorialement compétent pour les chefs d’inculpation suivants: «constitution d’un groupe criminel organisé transfrontalier, blanchiment d’argent, infraction à la législation et à la réglementation relatives aux changes et aux mouvements de capitaux de et vers l’étranger et escroquerie», selon la même source.