A la une

Exportation du produit algérien : Zitouni veut une feuille de route

Le communiqué du ministère du Commerce, qui a rendu compte de la réunion,
a fait état du bilan des foires permanentes des produits nationaux organisées à Nouakchott,
en Mauritanie, et à Dakar, au Sénégal..

La société Tasdir, filiale de Société algérienne des Foires et exportations «SAFEX» a fait son bilan, hier, en présence du ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Tayeb Zitouni. Ce dernier a, en effet, présidé, ce lundi, une réunion dont l’objet était  l’évaluation des performances Tasdir. M. Zitouni a souligné l’urgence de mutualiser les efforts des uns et des autres au bénéfice exclusif des produits nationaux. Il a insisté sur la promotion de ces produits sur les marchés extérieurs.

Le communiqué du ministère du Commerce, qui a rendu compte de la réunion, a fait état du bilan des foires permanentes des produits nationaux organisées à Nouakchott, en Mauritanie, et à Dakar, au Sénégal. Au plan strictement quantitatif, le bilan peut être qualifié de maigre compte tenu des capacités et du nombre de producteurs nationaux, mais aussi du fait que toute une société publique est dédiée à cette activité. Le communiqué du ministère n’avance pas des données chiffrées, mais retient la déclaration du ministre qui a insisté sur l’«élaboration d’une feuille de route pour la société Tasdir reposant sur une approche économique globale adaptée aux objectifs stratégiques fixés par le Président de la République». Il convient de comprendre à travers ce propos que Tasdir n’est pas à l’optimum de ses capacités. Et M.Zitouni en apporte une confirmation en mettant l’accent sur «l’impératif d’améliorer la performance administrative et la qualité des prestations assurées aux partenaires locaux et internationaux», note la même source, non sans rapporter le propos du ministre qui a mis en exergue la nécessité «de conjuguer les efforts de promotion pour attirer davantage de partenaires commerciaux sur les marchés mauritaniens et sénégalais». Ces deux marchés semblent acquis aux produits algériens, mais donnent l’impression de n’être pas assez pénétrés.

Sur le sujet de ces participations à des événement à l’étranger, le ministre a estimé que le soutien aux produits nationaux et l’encouragement de la participation aux salons permanents constituaient un «jalon essentiel» dans la stratégie globale de développement des exportations algériennes. Cette volonté étant clairement exprimée au plus haut sommet de l’Etat, M.Zitouni en a appelé à tous les opérateurs économiques pour qu’ils adhèrent aux salons permanents et aux activités promotionnelles. Celles-ci sont de nature à faire connaître les produits algériens sur les marchés étrangers.

Le ministre du Commerce a, en outre, exhorté, à l’adoption de stratégies médiatiques «innovantes» pour promouvoir le produit algérien à large échelle. En cela, «l’épopée» de la pâte à tartiner El Mordjane, produite à Oran, illustre le poids des médias alternatifs dans la promotion du produit algériens, grâce  à l’implication directe de la communauté algérienne établie à l’étranger. Toute démarche publicitaire a pour objectif premier, celui de contribuer à mettre en avant les capacités concurrentielles de la production locale.

Au terme de la réunion, le ministre a affirmé le rôle «pivot» de la société «Tasdir» dans le renforcement de la présence économique de l’Algérie au double plan régional et international. Il a estimé important de conclure des partenariats stratégiques gagnant- gagnant dans la perspective d’assurer davantage d’opportunités aux exposants et aux exportateurs algériens afin d’accéder à de nouveaux marchés.

Anissa Mesdouf

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page