A la une

Assiettes foncières non exploitées à Aïn El Türck : un stock inestimable à récupérer

L’une des grandes problématiques à Aïn El Türck, parmi d’autres, a été et l’est encore aujourd’hui, celle du foncier.

Un produit rare, ou qui s’est raréfié au fil du temps, mais pas aussi tari qu’on le pense. Des dizaines d’hectares, voire des centaines, d’assiettes foncières non exploitées, seraient toujours récupérables.

Les responsables de la gestion des affaires citoyennes de la commune d’Aïn El Türck, élus ou administrateurs, sont unanimes à dire que la reconstitution du stock foncier urbanisable, n’est pas une sinécure, mais elle ne relèverait toutefois pas de la mission impossible.

Certes, le stock foncier, même n’atteindra jamais son ancien volume, mais il pourrait éventuellement être renfloué si un diagnostic minutieux est entrepris pour répertorier toutes les poches foncières existantes, ceci comme première initiative et comme première démarche. Ce qui en soi, est une possibilité faisable. L’autre démarche consiste cette fois ci à localiser les assiettes foncières urbanisables non exploitées, destinées à des investissements touristiques, notamment.

Selon des sources proches du dossier, des dizaines de lots fonciers entiers demeurent à l’état brut, pour certains clôturés, mais sur lesquels aucuns travaux de réalisation n’ont été entrepris. Les raisons sont diverses et seraient généralement toutes afférentes à des contentieux administratifs ou judiciaires pour la plupart des cas enregistrés pour la commune d’Aïn El Türck.

Le plus frappant, est le fait que ces contentieux perdurent depuis de longues années, voire plus de 20 années dans certains cas.

Les assemblées communales précédentes, n’ont quant à elles, pu à un moment ou un autre, résoudre cette problématique. Soit, parce qu’elles n’étaient pas dotées des moyens juridiques légaux pour la restitution de ces assiettes ou n’avaient-elles tout simplement pas entrepris les démarches nécessaires pour le faire.

Cela dit, il faut avouer que le travail de récupération du foncier inexploité sera une tâche ardue et laborieuse, mais aujourd’hui, l’administration locale est suffisamment dotée de moyens pour enclencher une action dans ce sens-là, d’autant plus que les pouvoirs publics veillent et apportent leur plein soutien à ce que le patrimoine communal, foncier, mobilier, immobilier et autres, soit reconstitué.

Karim Bennacef

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page