Visite du ministre Youcef Belmehdi à Sidi Bel Abbés : projet d’une plateforme numérique pour la gestion des mosquées
Le ministre des affaires religieuses et des wakfs, M. Youcef Belmehdi, a effectué, hier dimanche, une visite de travail dans la wilaya de Sidi Bel Abbés.
Le programme du ministre comprend également le suivi d’une proposition relative à un projet de mise d’une plateforme numérique pour la gestion des mosquées.
Youcef Belmehdi a donné le coup d’envoi de la saison culturelle du centre culturel islamique pour l’année 2024-2025. Il a aussi assisté aux travaux du symposium historique national à l’occasion de la commémoration du 70ème anniversaire du déclenchement de la révolution de la libération nationale au niveau de la bibliothèque centrale du campus universitaire Djillali Liabes, en présence des cadres de son secteur et des étudiants universitaires. Les travaux de ce colloque portent l’intitulé ‘La culture islamique, une immunité intellectuelle pour l’identité nationale’.
Au cours de sa visite, le ministre des affaires religieuses a posé la première pierre pour la reconstruction de l’école primaire Ibn Sina dans l’ancien quartier de l’Emir Abdelkader (Graba). Cette école primaire datant de l’ère coloniale a ouvert ses portes en 1900 et qui menaçait ruine poussant les autorités locales à la fermer pour la reconstruire avec un montant estimé à 159,9 millions de dinars pour un délai fixé à six mois. Ce qui permettra l’inauguration de l’école pour la prochaine rentrée scolaire.
M. Belmehdi s’est ensuite dirigé vers la commune de Sidi Brahim ou il a procédé à l’inauguration d’une école coranique dans la mosquée Abdelhamid Ibn Badis. Ensuite, il a posé la première pierre pour la réalisation de la mosquée Abi Houdhayfa dans la commune de Sehala Thawra.
Enfin, à Sidi Ali Boussidi, le ministre a inspecté le projet de réalisation de la mosquée et la pose de la première pierre de construction d’une école coranique au sein de la mosquée citée.
M. Bekkar