Oran

CHU d’Oran : acquisition d’un appareil laser pour les chirurgies complexes des maladies de la prostate et de la vessie

Le service d’urologie et de transplantation rénale du Centre hospitalier Universitaire «Dr Benzerdjab» d’Oran s’est doté d’un appareil laser de haute technologie pour réaliser les chirurgies difficiles et complexes sur les malades de la prostate et de la vessie, a-ton appris mercredi de ce service.

Il s’agit d’un équipement de laser Holmium à haute puissance (100 watts) qui utilise la lumière holmium pour cibler les tissus et est souvent utilisé pour détruire les calculs rénaux, ainsi que pour les chirurgies complexes de la prostate, a indiqué la même source, soulignant que l’appareil est très puissant et permet d’effectuer plusieurs opérations, notamment de lithiase rénale, de néphrostomie percutanée pour soulager le blocage des voies urinaires.

Deux opérations non pratiquées jusqu’à présent dans cet établissement. Cet équipement permettra également de réaliser des opérations complexes de la prostate (Dolèpe), précisément l’énucléation de la prostate, qui s’avère une nouvelle technique nécessitant la formation du personnel médical et paramédical, nonobstant la prise en charge de diverses maladies de la vessie. Un premier malade de la wilaya de Mascara a été opéré, mardi, par l’équipe du service d’urologie et de transplantation rénale à l’aide de cet appareil de haute précision, Il souffrait d’un cancer de la vessie et de la prostate, selon la même source.

A rappeler que durant les trois dernières années, le service d’urologie et de transplantation rénale du CHU d’Oran a pratiqué plusieurs nouvelles techniques au profit de patients sur les voies urinaires et la prostate, telles que l’implantation de sphincters artificiels et l’énucléation bipolaire de la prostate, entre autres.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page