Sport

Qualif’s CAN-2025 (6e et dernière journée) : le Botswana et le Mozambique, derniers qualifiés

Les sélections botswanaise et mozambicaine de football, ont pris les deux derniers tickets mis en jeu, pour la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations CAN-2025 (21 décembre 2025-18 janvier 2026), en clôture de la 6e et dernière journée des qualifications, disputée mardi.

Dans le groupe C, le Botswana est allé faire match nul au Caire face à l’Egypte (1-1). Les Botswanais ont ouvert le score grâce à Kebatho (8e) avant que le septuple champion d’Afrique n’égalisent par Trezeguet (15e). Dans l’autre match du groupe C, la Mauritanie s’est imposée à Nouakchott face au Cap Vert (1-0), grâce à une réalisation signée Soueid (45e+4).
Les «Mourabitounes» espéraient une défaite du Botswana pour pouvoir se qualifier.
Au classement, l’Egypte termine en tête avec 14 points devant le Botswana (8 pts). La Mauritanie suit à la troisième place (7 pts), alors que le Cap Vert, quart de finaliste de la dernière CAN-2024, ferme la marche avec 4 unités.
De son côté, le Mozambique s’est qualifié, grâce à son succès décroché à Bissau face à la Guinée-Bissau (2-1), son concurrent direct dans le groupe I. Les Mozambicains ont ouvert le score dès la 9e minute grâce à Langa.
Les locaux ont égalisé peu avant la pause par Beto (42e). En seconde période, les «Mambas» ont inscrit le but de la victoire par l’entremise de l’attaquant Ratifo (52e). Dans l’autre match du groupe, le Mali, qualifié avant cette ultime journée et assuré de terminer leader, a laminé à Bamako Eswatini (6-0) grâce notamment à un hat-trick de Dorgeles Nene (RB Salzbourg/ Autriche). Un peu plus tôt dans la journée, la Tanzanie était devenue la 22e nation à se qualifier pour la phase finale, après sa victoire devant la Guinée (1-0), au stade de Dar Es-Salaam, pour le compte du groupe H.
Pour rappel, la sélection algérienne avait assuré son billet de manière précoce, grâce à des performances solides tout au long de la campagne qualificative, terminant largement en tête du groupe E avec 16 points (cinq victoires et un nul), devant la Guinée-équatoriale (8 pts).

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page