Fin, hier, de la visite du président Sud-africain Cyril Ramaphosa : Alger et Pretoria renforcent leurs relations
Le discours du président sud-africain, prononcé devant les parlementaires des deux Chambres fut très applaudi et a constitué un moment fort dans les relations des deux pays qui figurent parmi les nations émergentes en Afrique.
Le président Sud-africain, Cyril Ramaphosa, a quitté, hier matin, l’Algérie à l’issue d’une visite d’Etat, sanctionnée par la signature de cinq mémorandums d’entente. Le président Ramaphosa a été salué à son départ par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune. Fait remarquable de ce déplacement est le discours prononcé par le président d’Afrique du sud devant les parlementaires algériens. M.Ramaphosa y a réaffirmé les positions de son pays en accord avec celles de l’Algérie sur la question du Sahara occidental et la Palestine. Il n’a pas manqué également de noter les nombreux points communs entre les deux pays révolutionnaires et très attachés à la promotion du droit des peuples à disposer eux-mêmes de leur devenir, ainsi qu’au refus des ingérences dans les affaires internes des Etats. Le discours, très applaudi, a constitué un moment fort dans les relations des deux pays qui figurent parmi les nations émergentes en Afrique.
Cette relation privilégiée a été expliquée par le Président Tebboune, qui a souligné, dans une déclaration de presse à l’issue des entretiens qui l’ont réuni avec l’invité de l’Algérie, la convergence de vues entre l’Algérie et l’Afrique du Sud concernant les questions régionales et internationales et sur la nécessité de privilégier les solutions politiques pour le règlement des crises loin des ingérences extérieures. «Nous avons eu une discussion approfondie sur l’actualité régionale et internationale, notamment l’agression sioniste contre Ghaza et le Liban, et je saisis cette occasion pour saluer, encore une fois, l’action intentée par l’Afrique du Sud devant la Cour internationale de Justice (CIJ) et réaffirmer notre plein soutien à cette démarche», a dit le président de la République , tout en relevant que les deux hommes ont abordé «la question du Sahara occidental au sujet de laquelle nous avons réaffirmé le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination et à l’exercice de ses droits légitimes conformément à la légalité internationale». De son côté, le président Ramaphosa a exprimé sa profonde conviction que «la coopération avec l’Algérie renforcera la coopération africains». Et d’ajouter : «Nous sommes très heureux de cette coopération entre nos deux pays et nous aspirons à rehausser le niveau des échanges commerciaux, qui seront renforcés par le lancement de la zone de libre échange et de commerce entre les deux pays». Cela, tout en précisant que «le peuple sud-africain remercie l’Algérie» pour son soutien à sa lutte et pour avoir accueilli le leader Nelson Mandela.
Au niveau économique, un forum économique algéro-sud africain a été organisé, se traduisant par un accord sur l’organisation d’une exposition des produits algériens au cours du premier trimestre 2025 à Johannesburg, ainsi que l’adoption d’une stratégie commune pour promouvoir les échanges commerciaux et les partenariats entre les opérateurs économiques des deux pays.
Le communiqué final lu par le directeur de la promotion et du soutien aux échanges économiques (DPSEE) au ministère des Affaires étrangères, Rabah Fassih, a révélé la volonté de concrétiser une série d’activités dans un avenir proche pour promouvoir les produits algériens en Afrique du Sud, notamment l’organisation d’une exposition au cours du premier trimestre de 2025 à Johannesburg. La deuxième édition du Forum économique algéro-sud africain se tiendra l’année prochaine à Johannesburg, et sera marquée par la tenue d’une réunion du conseil d’affaires conjoint, selon le communiqué sanctionnant les travaux de ce forum organisé en marge des travaux de la septième session de la Grande Commission mixte de coopération algéro-sud-africaine. Cet événement a vu la participation de plus de 300 hommes d’affaires et opérateurs économiques des deux pays, représentant plusieurs secteurs, à l’instar de l’agriculture, l’industrie automobile, la production pharmaceutique, les industries chimiques, l’énergie et les énergies renouvelables, les mines, le tourisme, et les technologies de l’information et de la communication (TIC).
Enfin, le Président de la République, récipiendaire de la médaille de l’Ordre du mérite national au rang «Sadr», a décidé de décerner la médaille de l’Ordre du mérite national au rang «Athir» à son frère, M. Cyril Ramaphosa, Président de la République d’Afrique du Sud.
«A l’occasion de la visite d’Etat que le Président de la République d’Afrique du Sud, pays frère, effectue en Algérie, M. Abdelmadjid Tebboune, Président de la République, récipiendaire de la médaille de l’Ordre du mérite national au rang «Sadr», a décidé de décerner la médaille de l’Ordre du mérite national au rang «Athir» à son frère, M. Cyril Ramaphosa, en reconnaissance de ses efforts éminents et de ceux de l’Etat d’Afrique du Sud, Gouvernement et peuple, pour son rôle exceptionnel dans la défense des valeurs humaines communes sur la scène internationale et dans la dénonciation des crimes de génocide subis par le peuple palestinien frère aux mains du régime d’apartheid de l’entité israélienne».
Nadera Belkacemi