El-Bayadh : nécessité de la formation continue des cellules d’écoute pour contribuer à la lutte contre les fléaux sociaux
Les participants à une rencontre de formation des cellules d’écoute et de prévention de la santé des jeunes, organisée, dimanche au chef-lieu de wilaya d’El-Bayadh, ont insisté sur la nécessaire collaboration entre tous les acteurs et sur la formation continue des cellules d’écoute pour contribuer efficacement à la lutte contre les fléaux sociaux.
Le directeur de la Jeunesse et des Sports, Kaddour Meziane, a précisé que cette rencontre, tenue au centre universitaire d’El-Bayadh, s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des programmes sectoriels participatifs et intégrés entre les différents acteurs, visant à prendre en charge les jeunes à travers les structures sportives et de jeunesse, et à les éloigner des fléaux sociaux en activant le rôle des cellules d’écoute et en formant leur personnel pour contribuer à la sensibilisation, à l’accompagnement et à la prise en charge de la santé mentale des jeunes.
Pour sa part, le directeur de l’Office des établissements de jeunes (ODEJ), Nadji El Bachir, a souligné qu’il est nécessaire d’oeuvrer collectivement à sensibiliser et soutenir les initiatives visant à combattre les phénomènes sociaux négatifs. Il a précisé que cette rencontre de formation est une occasion d’améliorer le niveau de performance des cellules d’écoute et des maisons de jeunes en renforçant les compétences, en échangeant des connaissances et des expériences, et en acquérant de nouvelles méthodes pour traiter et lutter contre les fléaux sociaux. Le Dr Habib Bensafi, du centre universitaire «Nour El Bachir» d’El Bayadh et président de ces journées de formation, a souligné le rôle important des spécialistes qui supervisent les cellules d’écoute dans la lutte contre ces fléaux, ainsi que le rôle de l’université en tant que lien entre les laboratoires de recherche spécialisés, les experts et les cadres des secteurs de la jeunesse et des sports. Cette rencontre de trois jours est organisée par la Direction de la Jeunesse et des Sports et l’ODEJ, en coordination avec le centre universitaire «Nour El Bachir», sous le thème «Et la marche continue après ton départ, feu Berrizini Badreddine», en hommage à l’un des cadres de l’ODEJ.
Elle vise plus de 50 cadres du secteur de la jeunesse et des sports, ainsi que des conseillers en orientation du secteur de la formation et de l’enseignement professionnels, ainsi que d’autres secteurs, avec la participation de professeurs et de chercheurs de diverses universités.
De nombreuses interventions scientifiques, ainsi que des ateliers de formation et des campagnes de sensibilisation sur la prévention des fléaux sociaux, ont été programmés à cette occasion, en plus d’une exposition liée à cet événement.
En marge de la rencontre, une convention de coopération a été signée entre la Direction de la Jeunesse et des Sports et le centre universitaire «Nour El Bachir» d’El Bayadh, permettant l’organisation d’événements et de manifestations communes sur divers sujets.