Impôts : le recouvrement de la fiscalité ordinaire a augmenté de 5,5 %
La Directrice générale des impôts (DGI), Amel Abdellatif, a annoncé hier une augmentation de 5,5 % du recouvrement en matière de fiscalité ordinaire, marquant ainsi une nouvelle étape dans l’effort de modernisation de l’administration fiscale algérienne.
Lors de son intervention sur les ondes de la Chaîne III de la Radio nationale, Mme Abdellatif a précisé que les recettes fiscales ordinaires sont passées de 2 milliards 401 millions de dinars à 2 milliards 534 millions de dinars au 31 octobre 2024.
«Pour l’année 2024, il y a eu une augmentation de 5,5 % en matière de fiscalité ordinaire, recouvrée par la DGI. Nous sommes passés de 2 milliards 401 millions de DA à 2 milliards 534 millions de DA jusqu’au 31 octobre 2024 », a déclaré Mme Abdellatif. Cette progression, bien que notable, est jugée insuffisante pour répondre pleinement aux besoins de financement des dépenses publiques. « Cette hausse ne concerne pas uniquement l’impôt sur le revenu global (IRG), mais aussi une légère amélioration dans d’autres segments de la fiscalité ordinaire », a expliqué Mme Abdellatif. L’intervenante a affirmé toutefois que la hausse de la fiscalité ordinaire demeure insuffisante.
«Cela demeure insuffisant, car notre impératif est de couvrir les dépenses publiques. Pour ce faire, il faudrait qu’il y ait un effort de chacun de nous. », a-t-elle précisé. Mme Abdellatif a également insisté sur l’importance d’un effort collectif pour renforcer les ressources publiques. Dans ce sillage, l’administration fiscale mise désormais sur la numérisation pour améliorer ses performances et offrir des services plus accessibles. Parmi les réalisations phares, la DGI s’est félicitée des résultats obtenus via ses plateformes numériques. Le portail « Tabioucom », lancé en août 2024, a permis de collecter 332,6 millions de dinars en quatre mois, grâce à l’édition de 113 937 quittances pour le paiement en ligne des timbres fiscaux. « En quatre mois, nous avons pu éditer 113 937 quittances, avec un montant recouvré de 332,6 millions de dinars », a-t-elle indiqué. Mme Abdellatif a également mis en avant les portails « Jibayatic » et « Moussahamatic », qui facilitent respectivement les déclarations et paiements en ligne des contribuables. Ces outils numériques traduisent la volonté de l’administration d’instaurer davantage de transparence et d’efficacité dans la gestion fiscale. Parmi les projets en cours, neuf interfaces numériques visant à améliorer les prestations de la DGI sont en développement. Quatre d’entre elles ont déjà été finalisées, notamment celle reliant le numéro d’identification fiscal (NIF) au numéro d’identification national (NIN), en partenariat avec le ministère de l’Intérieur. Les cinq autres devraient être opérationnelles d’ici la fin du premier trimestre 2025.
Mohand.S