Le wali d’Oran préside une réunion de l’exécutif : le transport, l’environnement et l’état civil au menu
Le wali d’Oran Samir Chibani a présidé samedi une réunion de l’exécutif de la wilaya qui a abordé plusieurs questions lié au développement local.
Parmi ces sujets figure le transport où le directeur des Transports a présenté un rapport détaillé sur l’état des infrastructures et des services de transport intercommunaux, interwilayas et urbains. Ce rapport comprenait les gares routières, les stations urbaines et suburbaines, l’aéroport international Ahmed Ben Bella et la gare maritime du port d’Oran. Le rapport comprenait également une analyse des données et un bilan du secteur des transports pour l’année 2024. Le wali a souligné lors de la réunion la nécessité de résoudre les problèmes rencontrés dans ce secteur. Il a donné des instructions pour organiser des réunions au niveau des daïras, regroupant les présidents des APC, les comités de daïra et les syndicats des transporteurs. Ces réunions visent à identifier les problèmes spécifiques à chaque commune et à élaborer des solutions concrètes pour améliorer le secteur et réduire les difficultés des citoyens. Suite à cette réunion, le maire d’Aïn El Turck a annoncé qu’un choix de terrain sera fait prochainement pour un projet de réalisation d’une gare routière dans la commune balnéaire sur une superficie de deux hectares, suite aux directives du wali d’Oran.
Ce projet qui sera un grand atout pour les citoyens sera réalisé par la commune et financé par la wilaya. Cette réunion de l’exécutif a vu la présence de plusieurs responsables locaux comme le P/APW, le secrétaire général de la wilaya. les chefs de daïras, les P/APC et les directeurs de l’exécutif.
Une présentation sur la situation environnementale a été donnée par le chargé de l’environnement du cabinet du wali dans ma commune de Sidi Chahmi. Le wali d’Oran a exprimé son mécontentement face à l’état environnemental de cette commune.
Il a fixé un délai d’un mois pour remédier à la situation catastrophique et garantir un cadre de vie sain aux citoyens. Il a également ordonné une intervention immédiate et efficace pour résoudre tous les problèmes liés à l’insalubrité dans toutes les communes de la wilaya.
A propos du service public, l’Inspecteur général de la wilaya a présenté un rapport basé sur des visites d’inspection réalisées par l’Inspection générale de la wilaya, la direction de la réglementation et des affaires générales (DRAG) et la direction des Télécommunications.
Ces inspections ont concerné les services de l’état civil de la commune d’Oran et de ses 18 délégations, les services de délivrance des documents biométriques et les services d’immatriculation des véhicules et de délivrance des permis de conduire. L’objectif de ces démarches est d’améliorer la qualité du service public, de lutter contre la corruption administrative et de renforcer l’état de droit en répondant aux attentes des citoyens concernant les services liés à leur identité légale et à leurs biens.
L.Kawther