Concours national de recrutement : Sonatrach annonce les résultats pour la mi-mars
Organisé en partenariat avec l’Agence Nationale de l’Emploi (ANEM), le concours national de Sonatrach a attiré plus de 223 000 candidats, dont 80,66 % ont participé aux épreuves.
Dans le cadre de son concours national ouvert pour le recrutement de diplômés des universités, instituts et écoles académiques, visant à pourvoir des postes d’ingénieurs et de techniciens au sein de Sonatrach, organisé en partenariat avec l’Agence Nationale de l’Emploi (ANEM), Sonatrach a annoncé hier, que cette compétition, qui s’est déroulée du 29 décembre 2024 au 4 janvier 2025, s’est tenue dans des conditions organisationnelles et logistiques optimales. Aucun incident susceptible d’altérer le bon déroulement des épreuves n’a été signalé.
Ce concours a suscité un engouement remarquable auprès des diplômés universitaires.
Sur un total de 223 318 candidats inscrits via la plateforme électronique dédiée, 180 138 candidats ont effectivement participé aux épreuves dans différentes disciplines, répartis sur les centres d’examen des wilayas suivantes : Adrar, Bouira, Laghouat, Tamanrasset, Alger, Skikda, Sidi Bel Abbès, Constantine, Ouargla et Oran. Cela correspond à un taux de participation de 80,66 %. Dans un souci de garantir la transparence et l’intégrité à toutes les étapes du processus avant la proclamation des résultats officiels, Sonatrach informe que le chiffrement des copies d’examen débutera le 26 janvier 2025.
La correction des copies des candidats remplissant les conditions requises commencera le 2 février 2025 et se poursuivra pendant un mois, compte tenu du grand nombre de participants. Il est important de préciser que les copies seront corrigées de manière anonyme, conformément aux pratiques adoptées pour les concours nationaux.
Les résultats officiels du concours seront annoncés à la mi-mars 2025, révélant les noms des lauréats qui seront retenus pour pourvoir les 6 000 postes dans les différentes disciplines proposées : forage pétrolier, géologie, géophysique, production de puits, réservoirs, laboratoires d’analyse des hydrocarbures, énergies renouvelables, hydrogène, transport des hydrocarbures, ingénierie gazière, automatisation, mécanique industrielle, électricité industrielle, raffinage et pétrochimie, marketing des hydrocarbures, santé, sécurité et environnement (HSE), économie pétrolière, intelligence artificielle et informatique.
Les candidats retenus seront progressivement affectés aux postes vacants dans les unités et installations de production de Sonatrach à travers tout le territoire national, en fonction des besoins identifiés.
Noreddine Oumessaoud