A la une

Préparatifs du mois de Ramadhan : un budget alloué pour l’acquisition de 28.000 tonnes de viandes rouges et blanches

En prévision du mois sacré, le ministère du Commerce intérieur et de la Régulation du marché national a pris une batterie de mesures pour assurer la disponibilité des produits alimentaires à des prix abordables.

Ces mesures ont été détaillées hier par le ministre, Tayeb Zitouni, lors d’un point de presse, en marge de la rencontre nationale des cadres du secteur.
Il a affirmé d’emblée qu’un budget a été alloué pour l’acquisition de 28 000 tonnes de viandes rouges et blanches, en prévision du mois sacré, précisant que l’opération d’importation de viandes rouges a été finalisée.
Il a précisé que l’importation dépendra de la consommation : « si une pénurie est constatée sur le marché national, des importations seront réalisées pour garantir l’approvisionnement.
En cas d’excédent, les importations seront ajustées en conséquence ».
Le ministre a également indiqué qu’en cas de besoin, environ 15 000 tonnes de viandes blanches pourraient être importées.
Le ministre a fait savoir dans ce sillage que le président de la République avait autorisé l’importation exceptionnelle de viandes rouges jusqu’à la reconstitution du cheptel national.
Et d’ajouter : « Nous travaillons à redevenir un pôle de production, comme nous l’étions auparavant».
Il a également souligné que le président Tebboune avait autorisé, dans certains cas, l’importation de viandes blanches.
« Cependant, cette matière est aujourd’hui disponible sur le marché national à des prix raisonnables».
Par ailleurs, M. Zitouni a invité les grandes organisations professionnelles et les associations de protection des consommateurs à participer activement aux préparatifs en cours pour le Ramadhan.
Il a encouragé leur implication dans l’approvisionnement des marchés de proximité prévus, ainsi que dans la mise en place de promotions et de réductions tout en veillant à la qualité des produits.
Il a rappelé dans ce cadre le succès des marchés de Ramadhan 2024, qui « avaient permis aux Algériens de pratiquer leur jeûne dans un climat de sérénité ».
« Ces efforts, salués par le président de la République, reflétaient l’engagement de l’État envers ses citoyens et les valeurs de solidarité entre commerçants, opérateurs économiques et consommateurs », a soutenu M. Zitouni.
Le ministre a insisté enfin sur l’engagement des autorités publiques, conformément aux instructions du président de la République et sous la supervision du Premier ministre Nadir Larbaoui, pour prendre les mesures nécessaires afin de garantir un approvisionnement régulier et équilibré en produits agricoles et alimentaires, répondant à la forte demande durant le mois sacré de Ramadhan 2025.
Mohand S

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page