A la une

Développement économique : Faid insiste sur le rôle actif des douanes

Le corps des douanes « joue un rôle actif dans la promotion du développement économique et le renforcement de l’équilibre financier du pays »

Le développement économique du pays ne saurait être efficace, sans un service des Douanes efficient et professionnel. De fait, le rôle actif de la douane algérienne dans la promotion du développement économique est essentiel a affirmé, hier, à Alger, le ministre des Finances, Laaziz Faïd. Le ministre n’a pas manqué de relever également le rôle centrale de l’administration douanière dans le renforcement de l’équilibre financier en Algérie. Ces axes de travail ont pu permettre des réalisations remarquables en 2024, que le ministre a salué. Dans le large aréopage d’intervention des services de la Douane le sont surtout sur le terrain de la lutte contre la fraude et la contrebande.

Le ministre s’exprimait ainsi lors de la cérémonie de la Journée mondiale des douanes, célébrée le 26 janvier de chaque année et organisée au Cercle national de l’Armée (CNA) à Alger, en présence de membres du Gouvernement, de hauts responsables de l’Etat, ainsi que de cadres du secteur des douanes, à leur tête le Directeur général des Douanes, le Général-major Abdelhafid Bakhouche.

Dans son allocution, le ministre a précisé que le corps des douanes « joue un rôle actif dans la promotion du développement économique et le renforcement de l’équilibre financier du pays », soulignant « la diversité et la qualité des réalisations accomplies en 2024, notamment le parachèvement du programme de numérisation avec la création d’unités complémentaires à son système d’information +ALCES+, outre les résultats fructueux dans le domaine de la lutte contre la fraude et la contrebande ».

Après avoir souligné que l’année 2025 sera une année charnière pour approfondir les réformes économiques, M. Faid a mis en avant « l’engagement des douanes à accompagner ces réformes ambitieuses à travers l’adoption de politiques globales et intégrées, le développement de mécanismes de travail douanier, et le renforcement de la numérisation, ce qui contribuera à améliorer le recouvrement des recettes et à faciliter le commerce extérieur, en sus de lutter contre toutes les formes de pratiques illégales ».

« Avec une direction performante et une vision stratégique, le secteur des douanes, soutenu par le ministère des Finances, aspire », a assuré le ministre, à « un avenir prometteur, en orientant ses efforts vers le développement des capacités douanières, une démarche lui permettant de s’adapter aux mutations mondiales et de renforcer le rôle de l’Algérie en tant qu’acteur important dans le commerce mondial, et aussi de contribuer de manière effective à la promotion de l’environnement des affaires et de l’investissement ».

Nadera Belkacemi

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page