A la une

Le ministre de l’Intérieur, Brahim Merad : «La sécurité du citoyen figure parmi les priorités de l ‘Etat, quel qu’en soit le prix»

M. Merad a annoncé un «élargissement des centres de vidéosurveillance à toutes les régions du pays, voire même aux artères secondaires et ruelles, pour ne pas limiter leur usage aux seuls boulevards principaux».

Les pouvoirs publics ont mobilisé toutes les ressources et réunit toutes les conditions à même de permettre aux forces de sécurité de servir le citoyen et lui permettre de vivre dans la sécurité et la tranquillité. C’est ce qu’a déclaré, à partir de Blida, le ministre de l’Intérieur, Brahim Merad. C’est déclaration faite à partir de cette wilaya où il était en visite de travail, traduit le souci premier de l’Etat qui n’est autre que la sécurité et la quiétude des Algériens. Accompagné par le Directeur général de la sûreté nationale (DGSN), Ali Badaoui, le ministre a souligné les défis en matière de sécurité en rapport aux expansions urbaines que connaissent la quasi-totalité des wilayas. Il y a donc nécessité de réunir les moyens pour assurer la sécurité du citoyen. Ce n’est pas une tâche facile, partant du principe que «la sécurité du citoyen figure parmi les priorités de l ‘Etat, quel qu’en soit le prix», le ministre de l’Intérieur a rappelé l’engagement du président de la République qui « accorde une attention extrême au citoyen afin qu’il puisse être dans un cadre approprié, loin des dangers et vivre en toute tranquillité, d’autant plus que l’Algérie est visée dans sa sécurité ».

Ce principe immuable de la politique gouvernementale, s’illustre à travers le centre de vidéosurveillance, que M. Merad estime « très important ». Il fait partie d’un nombre considérable de centres disponibles à travers le pays, dont certains sont déjà opérationnels et viennent en appui à la lutte contre la criminalité sous toutes ses formes, et constituent un « soutien pour le travail colossal», accompli par les éléments de l’Armée nationale populaire (ANP) et des autres corps sécuritaires.

Le ministre de l’Intérieur a expliqué que la vidéosurveillance permet notamment une «riposte rapide au crime, grâce à la collaboration et à la coordination entre tous les intervenants, et partant, la baisse du taux de criminalité, dont particulièrement celle liée aux gangs de quartier, au vol et à la drogue». Il a également annoncé un «élargissement des centres de vidéosurveillance à toutes les régions du pays, voire même aux artères secondaires et ruelles, pour ne pas limiter leur usage aux seuls boulevards principaux». M. Merad a souligné, en outre, que «l’Algérie adopte actuellement une démarche particulière et au diapason des pays développés» en termes des capacités de lutte contre la criminalité, et qu’elle «œuvre en permanence» à intégrer les nouvelles technologies en vue d’ «améliorer davantage la couverture sécuritaire et assurer l’efficacité des interventions des forces de sécurité».

Sur un autre domaine, tout aussi important, celui de l’hygiène, le ministre a procédé, au siège de la wilaya, à la distribution de 11 camions compacteurs de déchets au profit de l’établissement « Mitidja-Nadhafa » et d’un nombre de communes, appelant les citoyens à contribuer au tri sélectif des déchets et à accompagner les startups dans le développement de solutions intelligentes en la matière.

A Kef El Hmam, dans la commune d’Ouled Yaich, M. Merad a inspecté une assiette foncière destinée à l’implantation de 4 micro-zones d’activités au profit des startups, avant de superviser, à Diar El Bahri, dans la commune de Beni Merad, l’inauguration d’une salle omnisports, qui abritait auparavant un marché de proximité. Il a révélé, à l’occasion, l’affectation d’une superficie globale de 400 ha pour la réalisation de micro-zones industrielles au profit des porteurs de projets, à travers le pays, rappelant les « facilitations » assurées par l’Etat pour soutenir et accompagner les porteurs de projets et les promoteurs de startups.

Yahia Bourit

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page