Région

Démantèlement d’une bande spécialisée dans l’escroquerie via les réseaux sociaux à Alger

Une bande spécialisée dans l’escroquerie via les réseaux sociaux qui trompait ses victimes en leur proposant des motos à des prix attractifs, a été démantelée par la brigade territoriale de la Gendarmerie nationale de Ben Talha à Baraki (Alger), indique lundi un communiqué la Gendarmerie nationale.

«Dans le cadre de la lutte contre la criminalité sous toutes ses formes, les éléments de la brigade territoriale de la Gendarmerie nationale de Ben Talha ont réussi, en un temps record, à démanteler une bande dangereuse opérant sur les réseaux sociaux (Facebook)».
Cette bande «attirait ses victimes en mettant en vente une moto. Apres s’être mis d’accord sur le prix de vente avec leurs victimes, les malfaiteurs fixent le lieu et l’heure de la rencontre, avant de les agresser violemment et de les déposséder de leur argent et effets personnels sous la menace», précise la même source.
L’opération a été déclenchée «lorsqu’une plainte a été déposée par un citoyen agressé par cette bande à l’aide d’armes blanches (épées) et dépouillé d’une somme d’argent considérable ainsi que de téléphones portables», précise le communiqué, relevant que «la victime avait filmé l’agression, ce qui a permis aux membres de la brigade de mener des investigations».
Après avoir identifié les suspects, «un plan sécuritaire a été mis en place pour les arrêter et les conduire au siège de la brigade», ce qui a permis «l’arrestation de trois (3) personnes impliquées et la saisie des armes blanches utilisées lors de l’agression». «Après avoir accompli toutes les procédures juridiques, ils seront présentés devant les autorités judiciaires territorialement compétentes», ajoute le communiqué de la Gendarmerie nationale.
La même source note qu’»à cet égard, un conseil est adressé à tous les citoyens pour faire preuve de vigilance et ne pas se laisser entraîner par tout ce qui est diffusé sur les réseaux sociaux, car la plupart de ces offres de vente sont des méthodes frauduleuses qui finissent souvent par faire du citoyen une victime».

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page