
Cyclisme/Tour d’Algérie 2025 : «Cinq sur Cinq» pour Yacine Hamza toujours en jaune
Dominateur depuis le début du Tour d’Algerie cycliste (TAC-2025), le coureur algérien Yacine Hamza (Team Madar Pro Cycling), continue d’imposer sa loi sur la course, en signant sa cinquième victoire d’affilée à l’occasion de la 5e étape, courue jeudi entre Biskra et Boussaâda sur une distance de 171,2 km.
L’international algérien, toujours aussi impressionnant, a franchi la ligne d’arrivée après 4 heures, 53 minutes et 17 secondes d’effort, devançant au sprint final son principal rival, Maekele Milkiyas de l’équipe nationale d’Erythrée et l’Allemand Lucas Carstensen (Team Storck Metropole), crédités du même temps.
Grâce à cette nouvelle performance, Hamza (27 ans) conserve sans surprise les maillots jaune de leader et vert de meilleur sprinter. Dans une déclaration à l’APS, Hamza s’est dit soulagé d’avoir réussi à s’imposer au bout de cette étape «difficile», disputée dans des conditions climatiques compliquées.
«C’était une étape très dure pour moi. Je me sentais pas en forme au départ et j’ai même pensais à abandonner. Mais les sacrifices de mes coéquipiers, qui m’ont protégé tout long du parcours, m’ont redonné de l’énergie pour aller chercher cette cinquième victoire d’étape», a-t-il déclaré le visage marqué par la fatigue. «J’ai une équipe en or. C’est grâce à mes coéquipiers que j’ai réussi à gagner cinq étapes consécutives, merci à eux», a insisté le champion algérien.
Une étape marquée par des conditions difficiles
Avec 80 coureurs au départ, le parcours de 171,2 kilomètres promettait des défis de taille, notamment en raison du col de première catégorie de Oued Slimane, situé à 90 km de l’arrivée, et du vent de face qui s’est intensifié tout au long de la journée. Les conditions climatiques se sont encore compliquées en fin de course avec des averses de pluie et des fortes rafales de vent, rendant l’arrivée dans la ville de Boussaâda particulièrement éprouvante pour les coureurs. La difficulté du parcours et les intempéries ont également conduit à une faible vitesse moyenne de la course, qui n’a atteint que 33 km/h, bien en deçà des performances habituelles sur ce type de parcours. Dès le 20e kilomètre, 25 coureurs sont parvenus à prendre l’échappée avec un avantage de 2 minutes 15 secondes. Le groupe du maillot jaune, emmené par Yacine Hamza, s’est intercalé à une distance raisonnable, avant de réussir à reprendre l’échappée au kilomètre 67, alors que l’écart avec le peloton était d’une minute 40 secondes. A 83 kilomètres, le col de première catégorie de Oued Slimane s’est révélé être un moment clé de l’étape. C’est le Belge Rutger Wouters (Team Flanders) qui a franchi le sommet en tête, devant l’Algérien Youcef Reguigui (Madar Pro Team) et le Belge Stan Dens (Team Flanders), suivis de Hamza Amari (Madar Pro Team) et du coureur érythréen Hebron Berhane. A l’arrivée, Hamza s’est une nouvelle fois imposé, en faisant étalage de sa puissance athlétique pour s’adjuger un cinquième succès de rang, qui lui permet de conserver les maillots jaune de leader au classement général et vert de meilleur sprinter.
Les coureurs érythréens Milkiyas et Berhane ont également conservé, respectivement, les maillots blanc de meilleur espoir U23 et à pois de meilleur grimpeur. De son côté, le Belge Rutger Wouters (Team Flanders) distingué par son combativité tout au long de l’étape, a endossé le maillot orange du coureur le plus combatif de la journée. La 6e étape du TAC 2025, prévue vendredi entre Boussaâda et Djelfa, sur une distance de 115 km, promet encore de belles batailles sur les routes algériennes. Inscrits au calendrier de l’Africa Tour de l’Union cycliste internationale (UCI), le Tour d’Algérie 2025 et les trois Grands Prix, placés sous le contrôle d’un collège de commissaires de course, présidé par le Belge Patrick Demunter, seront une étape importante pour récolter des points en prévision des Championnats du monde sur route 2025, prévus pour la première fois sur le continent africain, au Rwanda.