Région

Gare ferroviaire de Mostaganem La voie ferrée dans un mauvais état

En raison du mauvais état de la ligne ferroviaire reliant Mostaganem à Mohammadia, s’étalant sur 45 Km, le train fait ce trajet en 75 minutes ce qui laisse les voyageurs préférer le transport par taxis et cars.

Aussi, le train qui faisait deux navettes par jour n’en fait qu’une actuellement. Depuis trois décennies, la ligne devait entièrement être renouvelée. Des promesses ont été faites mais vainement. A la fin des années 1990, des entreprises étrangères ont effectué des études techniques de la voie en prévision des travaux de renouvellement, puis plus rien.
Cependant, il y a quelques années, des travaux d’aménagement ont été effectués qui n’ont pas amélioré l’état de la voie. Selon des professionnels, le renouvellement de cette voie permet de relier Mostaganem à Mohammadia en 40 minutes. Rappelons que les pouvoirs publics accordent une importance particulière au réseau ferroviaire. 6500 km de nouvelles voies ferroviaires sont en cours de réalisation à travers le pays. La ligne Mefsoukh- Mostaganem en vue de relier Oran sera bientôt lancée.
Aussi, la gare de Mostaganem, construite en 1870 fera prochainement l’objet de travaux de réhabilitation en même temps que d’autres dans d’autres wilayas, selon un programme élaboré par le gouvernement. Signalons aussi que la ligne reliant la gare au port de Mostaganem d’une longueur de 5 Km, à l’abandon depuis des décennies est impraticable.

Charef .N

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page