Région

Mostaganem : le wali inaugure un silo et la remise en fonction de l’hôpital «Che Guévara»

Dans le cadre de la commémoration de la journée du Chahid, coïncidant avec le 18 février de chaque année, le wali Boudouh Ahmed, accompagné du P/APW et des membres de la commission de wilaya de sécurité ainsi que des représentants de la famille révolutionnaire a inauguré à Stidia un silo de proximité de 5000 tonnes de céréales dont les travaux de réalisation ont débuté au mois de juillet dernier.

Rappelons qu’à Oued El Kheir, un premier silo d’une même capacité a été inauguré il y a un peu plus d’un mois, alors que trois autres sont en cours de réalisation à Bouguirat, Sidi Ali et Sidi Belatar. A Mostaganem, le wali a inauguré la reprise de fonction de l’hôpital « Ernesto Ché Guévara » d’une capacité de 570 lits, après de grands travaux de réhabilitation et de rénovation qui ont couté 100 milliards de centimes et plus de 24 milliards de centimes pour l’achat d’équipements.
L’inauguration, et la visite des quinze services que compte cet hôpital, construit il ya 175 ans, ont été effectuées sous la conduite du directeur de wilaya de la santé, de la directrice du centre hospitalier universitaire « Docteur Bensmaine Boumédienne » de Kharouba auquel est annexé le dit hôpital et de professeurs en médecine.
Des explications ont été fournies au wali qui a pris l’engagement de livrer des logements aux professeurs. Ce qui constitue une première, c’est la réalisation à l’hôpital d’un service des urgences médicales et d’intervenions chirurgicales infantiles.
Ainsi, les enfants nécessitant des soins d’urgences ne seront plus évacués à l’hôpital de Canastel (Oran). Aussi, les services de rééducation fonctionnelle et d’ophtalmologie qui se trouvaient à l’extérieur de l’hôpital y ont été intégrés.
La bâtisse devant servir de service infection sera bientôt réhabilitée. Indiquons que l’hôpital « Ché Guévara» a été merveilleusement réhabilité et rénové. Cependant, il est déploré la faiblesse numérique du personnel paramédical, et l’absence d’un radiologue.
Le wali a également promis d’acheter deux ascenseurs pour remplacer ceux qui tombent souvent en panne.

Charef .N

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page