Région

Journée nationale du Chahid : inauguration et lancement de plusieurs projets dans le Sud

Les wilayas du Sud du pays ont commémoré, mardi, la Journée nationale du Chahid (18 févier), en organisant des cérémonies d’inauguration et de lancement de plusieurs projets de développement local, ainsi que diverses activités culturelles et historiques.

Les autorités locales, accompagnées des membres de la famille révolutionnaire et des représentants de la société civile, se sont rendues, à cette occasion, aux carrés des martyrs pour la levée des couleurs nationales, l’écoute de l’hymne national, la pose de gerbes de fleurs au pied des stèles commémoratives et la récitation de la Fatiha du Saint Coran à la mémoire des Chouhada de la glorieuse Guerre de libération nationale.
A Ouargla, l’évènement a été marqué par la mise en service d’un centre de diagnostic médical relevant de la Mutuelle de l’industrie du pétrole (MIP) de la région Sud, relevant du groupe Sonatrach, le lancement d’une campagne de reboisement dans un espace jouxtant la gare routière au chef-lieu de wilaya et l’inauguration d’une fresque murale en solidarité avec le peuple palestinien frère. Par ailleurs, la Faculté des sciences humaines et sociales de l’Université de Ghardaia a abrité une rencontre sur les dates importantes de l’histoire nationale.
Dans la wilaya d’El-Meniaa, une série d’opérations de développement a été lancée, à l’instar de l’aménagement de l’entrée Nord du chef-lieu et la seconde phase du dédoublement de la route.
A Timimoun, un projet de 20 logements publics locatifs (LPL) a été mis en chantier et des membres de la famille révolutionnaire ont été honorés, tandis que l’évènement, dans la wilaya de Tamanrasset a été marqué par le coup d’envoi des travaux de réhabilitation du déboulement de la route jouxtant Oued Tahagaret et la mise en service d’une polyclinique au niveau du quartier Ankouf. Quant à la wilaya d’Adrar, un service de gynécologie obstétrique situé dans une policlinique au chef-lieu de wilaya et une salle de soins dans la commune de Fenoughil ont été inaugurés, en plus de lancement des travaux de réalisation d’un marché de proximité au niveau de la même collectivité locale. Dans l’extrême du Sud du pays, à Bordj Badji Mokhtar, un nouveau siège de la Caisse nationale de sécurité sociale des non-salariés (CASNOS) a été inauguré.
A Béchar, une nouvelle école primaire dans la commune de Kenadsa et une annexe d’un collège d’enseignement moyen (CEM) dans la commune de Meridja ont été inaugurés, en plus de l’ouverture d’une exposition mettant en avant des étapes marquantes de l’histoire de l’Algérie, dans le hall des expositions du Centre culturel islamique.
A Illizi, une visite a été rendue à la Moudjahida Djemaa Aksour, veuve du Moudjahid Boughrari, qui a été honorée.
De plus, une nouvelle centrale électrique à turbines à gaz a été mise en service dans la circonscription administrative de Debdab, et la première pierre d’un projet de 200 logements de type LPL a été posée dans la zone urbaine de cette collectivité.
A Touggourt, l’évènement à donné lieu à l’attribution de sept ambulances médicalisées aux établissements hospitaliers, la mise en service d’un réseau d’alimentation d’une centaine de foyers dans la commune de Taïbet en gaz de ville, ainsi qu’un réseau de fibre optique dans la commune de Megarine.
En outre, des projets de réalisation d’un siège de la Brigade mobile de la Police judiciaire (BMPJ) et une salle de soins ont été également lancés dans cette collectivité locale.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page