C’est cela l’Algérie
Le jour même où l’Algérie abritait un forum économique d’une importance capitale, sa diplomatie triomphait à Addis Abeba. En effet la rencontre entre 200 opérateurs économiques algériens et chinois a vu la signature de projets d’une valeur de 4 milliards de dollars. Dans la capitale éthiopienne, l’Algérie a remporté haut la main un siège au Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine. Ces deux événements, même si en apparence peuvent sembler différents, il reste qu’ils indiquent clairement le poids économique et diplomatique de l’Algérie. Ce qui en fait une force géopolitique qui marquera le continent et la zone méditerranéenne dans un avenir proche.
Étant actuellement au centre d’un intense mouvement diplomatique, politique et économique, l’Algérie reçoit d’innombrables délégations qui soulignent toutes le rôle positif que joue l’Algérie, tant au niveau régional qu’international. Cette reconnaissance dont bénéficie l’Algérie dans les grandes capitales du monde n’est pas le fruit du hasard, mais le résultat d’une diplomatie responsable et d’un respect exemplaire envers les nations et leurs peuples. Et les victoires qu’elle engrange dans les domaines de l’économie et de la diplomatie en font une destination sûre, autant pour les investisseurs que pour les diplomates.
Cette puissance, au double plan économique et diplomatique, s’est parfaitement matérialisée avant-hier dans les capitales algérienne et éthiopienne, et quelques jours auparavant, l’on a assisté à la signature d’un méga contrat d’un milliard de dollars entre une entreprise algérienne et son homologue britannique. Dans le registre régional, l’on a compris l’importance de l’Algérie dans la sphère méditerranéenne à partir de la ville italienne de Naples où il a été question du contrôle des flux migratoires.
Le propos n’est pas d’accrocher des médailles pour le plaisir de le faire, mais de rappeler aux Algériens que leur pays compte dans le concert des nations. Il compte d’ailleurs tellement que contrairement à certains États qui cherchent à tirer profit de leur position sur l’échiquier international, en changeant de cap selon leurs intérêts, l’Algérie demeure ferme sur le principe de non-ingérence dans les affaires des pays souverains. Bien que ses capacités militaires soient largement supérieures à celles de ses voisins, la Constitution et le consensus national affirment que l’armée algérienne est destinée à protéger la patrie et ses frontières. Il n’est pas question que l’un de nos soldats perde la vie pour défendre un projet élaboré à des milliers de kilomètres d’Alger. C’est cette fermeté qui a valu à l’Algérie le respect et la reconnaissance dont elle jouit sur la scène internationale. Par conséquent, elle reste un acteur incontournable dans la gestion des conflits au sein de sa sphère d’influence. C’est cela l’Algérie.
Par Nabil.G