A la une

Le ministre de la Communication Mohamed Meziane : le président de la République accorde un intérêt majeur à la presse nationale

Le ministre a annoncé le lancement par le ministère d’une plateforme électronique interactive destinée à «renforcer la communication avec les divers acteurs du paysage médiatique» et à «améliorer la qualité du contenu informatif».

Le Premier ministre a été chargé par le président de la République de présider une cérémonie à l’occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse. Cet événement, qui s’est tenu en présence de membres du gouvernement et du corps diplomatique, a rassemblé de nombreux responsables de médias publics et privés, ainsi que des personnalités influentes du secteur, des journalistes et des correspondants de presse étrangers accrédités en Algérie, précise le communiqué. Rendez-vous annuel dédié aux journalistes et aux professionnels des médias, cette cérémonie s’inscrit dans les efforts visant à souligner «l’importance que le président de la République accorde à la profession médiatique et son engagement constant à soutenir celle-ci pour promouvoir le professionnalisme dans le journalisme et renforcer les acquis socioprofessionnels de ses membres», rapporte un communiqué du Premier ministère.
A cette occasion, le ministre de la Communication, Mohamed Meziane, a souligné l’importance considérable que le président Tebboune accorde à la presse nationale ainsi qu’aux professions liées à l’information et à la communication. Dans son allocution, M. Meziane a mis en avant « l’intérêt prépondérant du président de la République pour la presse nationale et les métiers de l’information », illustré par « la tradition des entrevues régulières accordées aux médias pour éclairer l’opinion publique».
Il a également déclaré que «les hautes autorités du pays ont placé parmi leurs priorités la promotion d’un environnement médiatique favorable à une presse libre, responsable, diverse, indépendante et respectueuse des règles de professionnalisme». Le ministre a également souligné l’importance de «l’éthique de la profession, afin de servir une pratique démocratique à l’abri de toute dérive».
Relevant les principales réalisations récentes dans le secteur, le ministre a insisté sur la volonté de l’État de relancer le Fonds d’aide à la presse, considéré comme un levier pour «la mise en œuvre de sa politique de soutien à tous les types de presse et le développement des compétences des journalistes». Il a insisté sur l’importance d’élargir l’accès à ce fonds à tous les médias, qu’ils soient audiovisuels, électroniques ou de presse écrite, qu’ils soient publics ou privés, afin de permettre aux médias nationaux de produire des contenus de qualité.
M. Meziane a également rappelé la promulgation d’un décret présidentiel portant sur le statut et le mode de rémunération applicable au président, aux membres et au secrétaire général de l’Autorité nationale indépendante de régulation de l’audiovisuel (ANIRA). Il a annoncé le lancement par le ministère d’une plateforme électronique interactive destinée à «renforcer la communication avec les divers acteurs du paysage médiatique» et à «améliorer la qualité du contenu informatif».
En ce qui concerne la guerre médiatique qui vise à ternir l’image de l’Algérie et à freiner son développement en diffusant de fausses informations, le ministre de la Communication a renouvelé son appel à la mobilisation des médias nationaux pour «faire front contre cette agression médiatique manifeste».
Enfin, saluant l’engagement de la profession dans la création de ce front uni, M. Meziane a affirmé que «la prise de conscience des professionnels de l’information et de la communication répond aux défis contemporains et aux exigences de cette phase historique délicate que traverse notre pays». Il a conclu en précisant que «les projets lancés par le secteur, ainsi que ceux à venir, nécessitent un engagement fort de la profession pour promouvoir le système national d’information et lui permettre d’accomplir ses missions avec professionnalisme et efficacité».

Nadera Belkacemi


Le ministre de la Communication se recueille à la mémoire des martyrs de la presse nationale

Le ministre de la Communication, M. Mohamed Meziane, s’est recueilli, samedi sur la place de la Liberté de la presse à Alger, à la mémoire des martyrs de la profession, à l’occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse, célébrée le 3 mai de chaque année.
A cette occasion, M. Meziane a déposé une gerbe de fleurs devant la stèle commémorative des martyrs de la profession et récité la Fatiha du Saint Coran à leur mémoire.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page