
Mostaganem 50 exposants au 3éme salon national de la pomme de terre
Dans une conférence de presse organisée mercredi, le président de la chambre de wilaya de l’agriculture, Abdelkader Bendaha , a annoncé que le troisième salon national de la pomme de terre se tiendra les 18 et 19 de ce mois sous le slogan « Défis d’aujourd’hui et horizon de demain ».
50 exposants , des producteurs , des opérateurs économiques et des investisseurs liés à la filière de la pomme de terre y participeront . Des expériences seront échangées entre les participants qui assisteront également à des conférences sur ce thème. Il dira que les cultures de différentes filières se font dans des études et nous tendrons à concevoir une planification adéquate répondant à la réalité.
Ainsi, des solutions et des mécanismes appropriés seraient mis en exécution. Abordant la production de la pomme de terre, le directeur de la chambre de l’agriculture dira que cette saison elle est absorbante. Grace aux efforts du wali consentis en faveur des fellahs qui ont multiplié les surfaces atteignant plus de dix milles hectares, tout en réalisant une centaine de forage et pratiquant l’irrigation goute à goutte, les fellahs ont eu des facilités dans l’achat des semences et des engrais et le taux de pluviométrie appréciable enregistré durant les mois de février et de mars derniers aidant , un hectare a produit 400 quintaux et plus de pomme de terre .
Ainsi, au détail ce féculent est cédé à 55 dinars le kg alors, il a un mois il atteint 150 dinars. Ainsi les prix ont baissé progressivement et la récolte a début la fin de mars.
Selon l’intervenant, 55% de plus de 10 000 hectares de pomme de terre ont été récoltés depuis fin mars dans la wilaya de Mostaganem, soit plus de deux millions de quintaux.
Aussi, pour mieux accompagner les producteurs, l’entreprise algérienne de régulation des produits agricoles (SARPA) achètera 10 000 tonnes de pomme de terre à 60 dinars le kg qu’elle stockera conformément à une convention signée avec les services agricoles.
L’office national inter professionnel des légumes et viandes (ANILEV) en fera de même. Pour accroitre d’avantage la production, l’Etat a mis neuf milles hectares de terre dans la wilaya de Naâma à la disposition d’éventuels investissements intéressés par la culture de la pomme de terre dira le président de la chambre de l’agriculture. Soulignons que des mesures sont prises pour renforcer la surveillance des marchés et les points de vente afin d’éviter toute spéculation ou augmentation injustifiée des prix.
Mostaganem se classe à la deuxième place au niveau national en matière de production de la pomme de terre après El Oued, selon le conférencier.
Aussi, des mesures étudiées, seront prises par le gouvernement pour réguler le marché notamment en période de soudure en ce qui concerne la pomme de terre, produit de large consommation.
La tâche est certes difficile, mais avec une planification entreprise sur la base d’une étude approfondie menée par des spécialistes on y parviendra.
Charef.N