Région

Mostaganem : l’emploi en débat

Les directeurs de l’emploi, de l’agence nationale de l’emploi et de NESDA ont au cours d’une conférence de presse, donné chacun en ce qui concerne son secteur un état des lieux relatif à l’emploi et répondu aux questions des journalistes.

Ainsi, le directeur de l’emploi dira que la wilaya de Mostaganem compte 790 000 habitants parmi lesquels 346 086 sont des travailleurs dont 5 800 étaient employés dans le secteur public suivant la formule pré emploi ont été intégrés comme permanents, de même que 1000 relevant de l’action sociale suivant un contrat limité ont bénéficié d’un contrat indéterminé. 42000 bénéficient de l’allocation chômage alors qu’en 2022, au lancement de l’opération le nombre était de 63 000.
Deux milles ont suivi un stage pour apprendre un métier dans des centres de formation professionnelle et 1000 d’entre eux ont eu un poste de travail chacun .10 000 demandes d’emplois sont enregistrées au niveau de la wilaya. Le secteur de l’agriculture enregistre le plus grand taux de travailleurs, suivu de l’industrie avec 17% et les services avec 16%.
Selon le directeur de l’agence nationale de l’emploi, les inspecteurs du travail ont effectué 847 visites au sein des divers chantiers et unités industrielles et relevé 1070 infractions au code du travail .220 PV ont été établies. Le recrutement de tout travail leur doit passer par l’agence de l’emploi, et toute autre forme sera sanctionnée. Le directeur de NESDA a rappelé la nouvelle stratégie de création des Start Up et de micro entreprises qui est désormais réservée aux porteurs de projets innovants, soit des étudiants ou autres et a expliqué les aides financière qu’accordent les banques pour la réalisation des projets, conformément aux orientations du gouvernement.
Des journées d’étude et d’information sont organisées périodiquement avec le concours de la maison de l’entreprenariat de l’université au profit des étudiants pour les inciter à penser à un projet, et suivre le processus tendant à sa réalisation .
Les stagiaires du secteur de la formation professionnelle sont également concernés. L’économie circulaire, c’est-à-dire le recyclage des déchets est demandé aux étudiants puisqu’il s’agit d’un levier pour le développement durable en Algérie.
Le cas d’un projet de recyclage de déchets de poissons pour la fabrication de l’alimentation animale a été cité. L’agence algérienne de promotion de l’investissement renfonce les capacités de réalisation de projets innovants. Aussi de grandes facilités sont accordées à tout auto-entrepreneur pour réaliser son projet rapidement.

Charef.N

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page