
El Bayadh : mise en place d’une colonne mobile de lutte contre les feux de forêts et les cultures agricoles
La Conservation des forêts de la wilaya d’El Bayadh a procédé, récemment, à l’installation d’une colonne mobile de lutte contre les incendies de forêts et des cultures agricoles pour la saison 2025, a-t-on appris auprès de cette instance.
Cette colonne est composée de sept équipes mobiles, dotées de divers équipements d’intervention et des ressources humaines nécessaires. Trois de ces équipes sont déployées dans les oasis de Boussemghoun, Brézina, Arbaouat et Labiodh Sidi Cheikh, afin de protéger les palmiers dattiers et divers arbres fruitiers. Les quatre autres équipes sont réparties dans d’autres zones, notamment au chef-lieu de wilaya, ainsi que dans les zones boisées de Dhraâ Lahmar, Boualem, Stitine, entre autres, précise la même source.
Cette colonne poursuivra ses missions jusqu’au 31 octobre prochain. Dans le cadre du même plan préventif de lutte contre les incendies de forêts, six tours de surveillance ont été mis en place, où des agents de la conservation des forêts y assurent la veille en continue et une intervention rapide, dés le signalement d’un foyer d’incendie, pour la protection du patrimoine forestier et des cultures agricoles.
Ce plan prévoit également, en coordination avec divers partenaires tels que les services de la protection civile, la sécurité et la gendarmerie nationales, ainsi que les communes, l’organisation de campagnes de sensibilisation à l’intention des citoyens afin d’élever leur niveau de conscience et les inciter à contribuer à la prévention des incendies de forêts et des cultures.
Des exercices de simulation aux divers scénarios d’intervention en cas d’incendie sont également programmées dans l’objectif d’évaluer constamment le niveau de préparation et l’efficacité des ressources humaines mobilisées, indique-t-on. Pour rappel, la wilaya d’El Bayadh dispose d’une superficie forestière estimée à 122.000 hectares, incluant les plantations du barrage vert, en plus de 240.000 hectares de patrimoine alfatier, selon la même source.