Oran

Pose de la première pierre pour la réalisation de 4.000 logements publics locatifs à Oran

La pose de la première pierre pour la réalisation de 4.000 logements publics locatifs a eu lieu, mardi dans la wilaya d’Oran, dans le cadre du programme de l’année 2025 et des festivités marquant le 63e anniversaire de la Fête de l’Indépendance et de la Jeunesse.

La cérémonie s’est déroulée au pôle urbain de Belgaïd (commune de Bir El Djir), en présence du wali d’Oran, Samir Chibani, et du Directeur général des ressources au ministère de l’Habitat, Mohamed Mani.
Ce quota d’habitat se répartit sous forme de 4.000 logements dans 24 communes, dont 820 unités pour la commune d’Oran, 400 autres pour chacune des communes de Bir El Djir et Arzew, 300 unités pour Es-Senia et Aïn El Turck, 150 unités pour Sidi Benyebka et Hassi Benokba, 100 unités pour les communes d’El Kerma, Sidi Chahmi, Bousfer, El Ançor, Mers El Kebir, Boutlelis, Misserghine, Hassi Mefsoukh, Bethioua, Aïn El Beïda et Oued Tlelat, outre 80 unités pour Hassi Bounif et 50 unités pour Aïn El-Kerma, Benfreha, Mers El Hadjadj et Tafraoui.
La réalisation de ces logements est confiée à plusieurs promoteurs immobiliers, sous la supervision de l’Office de Promotion et de Gestion Immobilière (OPGI), avec un délai de réalisation fixé à 16 mois, selon les explications fournies sur place. Par ailleurs, le lancement des travaux de réalisation d’autres projets a été donné, notamment celui des 690 logements publics locatifs supplémentaires à Belgaïd (Bir El Djir) et 250 logements à Gdyel.
Dans le même cadre, les travaux de la 2e tranche d’aménagement du pôle urbain « Chahid Ahmed Zabana » dans la commune de Misserghine ont également été lancés. Ce site couvre plus de 42 hectares et accueillera 8.150 logements, dans le cadre du programme AADL 3 (Agence nationale d’amélioration et de développement du logement). Le directeur local de l’urbanisme et de l’architecture, Belkacem Karim Kemmari, a indiqué que les entreprises en charge des voies d’accès, des réseaux routiers et des infrastructures ont été désignées. L’objectif est de faciliter la localisation des logements et des équipements publics, notamment pour les établissements scolaires, un centre commercial et des espaces de loisirs.
Les travaux d’aménagement prévoient également la réalisation d’un réservoir d’eau de 5.000 mètres cubes et deux stations de pompage, ainsi que deux autres réseaux pour les eaux usées et les eaux pluviales, entre autres.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page