Région

Mascara : journée d’étude sur le droit de l’urbanisme

Dans le cadre du renforcement du cadre juridique régissant le domaine de l’urbanismeet de la construction, et afin de permettre aux acteurs locaux de formuler leurs préoccupations et propositions concrètes, la wilaya de Mascara a organisé hier matin, une journée d’étude intitulée : ‘Révision du cadre juridique du droit de l’urbanisme et de la construction.

Cette journée qui s’est déroulée dans l’auditorium du centre culturel Abi Ras Al-Nassiri, a été ouverte par le wali Fouad Aïssi. Dans son allocution il a souligné l’importance de réviser la loi sur l’urbanisme afin de relever les défis actuels, notamment les constructions illégales, la lenteur des procédures et le chevauchement des compétences. Il a également appelé à des propositions concrètes et flexibles pour simplifier les procédures, impliquer les communautés locales et instaurer une véritable justice urbaine.
Aïssi a aussi souligné la nécessité de numériser le secteur et de lier l’urbanisme au développement économique tout en considérant cette réunion comme un espace ouvert d’échange de points de vue et d’expériences et une occasion de réexaminer le cadre juridique actuel à la lumière des défis auxquels sont confrontés les communautés locales et les professionnels du secteur.
Ensuite, le directeur de l’urbanisme, de la construction et de l’architecture a présenté une fiche technique complète abordant les principaux problèmes iés à la mise en œuvre des textes juridiques actuels, ainsi que des propositions de mise à jour pour une plus grande efficacité dans la gestion de l’expansion urbaine et de l’urbanisme. La présentation a été suivie d’une série d’interventions et de discussions ouvertes, reflétant la diversité des expériences de terrain et des suggestions constructives.
A signaler que des ateliers spécialisés ont ensuite été lancés, répartis selon trois thèmes qui sont: la planification et les outils de l’urbanisme, les contrats de l’urbanisme dans la législation et la réglementation algériennes, et enfin, le suivi de l’urbanisme dans la législation et la réglementation algériennes.

M. Bekkar

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page