
Sidi Bel Abbés : saisie de 800 kilos de viandes et 4.500 bouteilles d’emballage
Les éléments de la police et la direction du commerce de Sidi Bel Abbès ont procédé à d’importantes saisies de denrées alimentaires et des bouteilles en plastique destinées au remplissage de produits liquides.
Accompagnés d’un vétérinaire, ces campagnes ont récemment permis la saisie de quantités variables de viandes et de denrées alimentaires de différentes sortes, avant leur destruction. Ces quantités ont été saisies après l’inspection de plusieurs locaux commerciaux, notamment des boucheries, des fast-foods et des magasins de produits alimentaires. Plusieurs infractions ont été constatées, notamment des violations des exigences obligatoires de conformité des produits, des manquements aux exigences de stockage et d’hygiène, des violations des règles d’hygiène et de salubrité obligatoires, et la vente de denrées alimentaires périmées. Ainsi, plus de 800 kilogrammes de viandes et d’abats de poulet impropres à la consommation humaine ont été saisis, ainsi que 200 kilogrammes de denrées alimentaires. Ces viandes ont été détruites en coordination avec le vétérinaire et en présence de membres de la direction du commerce. Des poursuites judiciaires ont été engagées contre les propriétaires des commerces en possession de ces denrées.
Toujours dans le cadre du contrôle visant à protéger la santé et la sécurité des consommateurs, et à travers les opérations de contrôle menées par les agents de contrôle du service de la protection du consommateur et de la répression des fraudes de la direction du commerce de la wilaya de Sidi Bel Abbés, en coordination avec les services de la sûreté au niveau d’une unité de production d’épices, plusieurs infractions ont été constatées liées au non-respect des règles de propreté et d’hygiène lors du processus de production.
Des produits ont été saisis et détruits, composés de 5 500 bouteilles d’épices d’assaisonnement, 500 bouteilles d’eau de fleur d’oranger et 600 litres d’acide d’assaisonnement stockés dans un conteneur. Ces produits ont été préparés dans des conditions insalubres, ainsi que 4 500 bouteilles préparées pour le remplissage, stockées dans des conditions insalubres, des mesures juridiques et administratives appropriées ayant été prises.
M. Bekkar