A la une

L’hécatombe continue sur nos routes : 16 Morts et 603 blessés en 48h à travers le pays

Durant la période du 21 au 23 Août 2025, les unités de la protection civile ont effectué 6.057 interventions, dont 3.994 évacuations sanitaires et 1.010 opérations divers, dans les différents types d’intervention suite aux appels de secours, impliquant des accidents de la circulation, accidents domestiques, évacuation sanitaire, extinction d’incendies et dispositifs de sécurité.

En effet, nos secours ont enregistré 488 interventions, suite à plusieurs accidents de la circulation à travers plusieurs wilayas du territoire national, qui ont causé 16 personnes décédées sur les lieux d’accidenté et différents degrés de blessures à 603 autres personnes, les victimes ont été prises en charges sur les lieux puis évacuées vers les structures sanitaires locales, le bilan le plus lourd a été enregistré au niveau de la wilaya d’El-Tarf, avec trois personnes décédées sur les lieux et 12 autres blessées enregistrées suite à une collision entre un mini bus et un camion semi-remorque, sur l’autoroute Est-Ouest, au lieudit El Haouaichia, commune Ausfour, daira El Basbas.
Pour le volet d’incendies urbaines, les unités de la protection civile sont intervenus pour l’extinction de six incendies urbains et divers à travers les wilayas d’Alger, Tizi Ouzou, Sidi Bel Abbes, Oran, Chlef et Tébessa, ayant causé des gènes respiratoires à deux personnes et état de choc à quatre autres personnes, suite à l’incendie qui s’est déclaré à l’intérieur d’une habitation, suivi d’une explosion d’une bouteilles de gaz butane, l’habitation située au lieudit village El Mahadida, commune Zarouala, daira de Mostapha Ben Brahim. Les victimes ont été prises en charge sur les lieux puis évacuées vers l’hôpital local, l’intervention rapide de la protection civile a permis de circonscrire ces incendies et d’éviter leurs propagation vers d’autres lieux mitoyens.

Neuf cas de noyade enregistrés durant ce week-end

Par ailleurs, le dispositif de la protection civile pour la surveillance des plages autorisées à la baignade a effectué 2.687 interventions pour le sauvetage de 1.948 personnes d’une mort certaine, 566 personnes ont été prises en charges sur les lieux et 168 autres personnes ont été évacuées vers les structures sanitaires locales. Par contre huit cas de noyade en mer ont été enregistrées à travers les plages du pays, à noter les wilayas de Mostaganem avec deux noyés, Bejaia deux noyés, un cas de noyade enregistré à Annaba, un autre à Oran, un cas enregistré à Tipaza et un huitième cas à Skikda. Les dépouilles des victimes ont été évacuées vers les morgues des structures sanitaires locales.
A signaler, l’intervention des plongeurs de la protection civile de la wilaya de Jijel pour le repêchage d’un adolescent âgé de 16 ans décédé noyé dans un oued, au lieudit Oued El Kabir El Kantila, commune et daira d’El Milia, la dépouille de la victime a été transférée vers la morgue de l’hôpital local.
A souligner, le dispositif de lutte contre les incendies de forêts et de récoltes a permis l’extinction de 33 incendies, dont six de forêt, sept de maquis, onze de broussailles, quatre d’arbres fruitiers et cinq de palmiers. A signaler que l’intervention rapide des moyens engagés ont permet l’extinction de ces incendies et d’éviter leurs propagation.
A noter, que les secours de la protection civile de la wilaya de M’Sila sont intervenus suite à l’effondrement d’une dalle en béton d’une habitation, sise au centre-ville, au niveau de la commune « Mossif », daira de « Khabana », ayant causé le décès d’une personne et des blessures à une autre, prises en charge sur les lieux puis évacuées vers l’hôpital de Ben-Seroure. Des enquêtes sont en cours.

Hiba.B

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page