A la une

Foire du commerce intra-africain (IATF 2025) : l’ANIRA appelle à assurer une couverture médiatique exceptionnelle

L’Algérie abrite la 4éme édition de la Foire du commerce intra-africain (IATF 2025) du 4 au 10 septembre en cours. L’Autorité nationale indépendante de régulation de l’audiovisuel (ANIRA) a appelé les médias à assurer une couverture médiatique exceptionnelle à la hauteur de l’évènement.

Dans un communiqué rendu public, hier, l’ANIRA a lancé un appel à l’ensemble des opérateurs de services de communication audiovisuelle afin d’assurer une couverture « exceptionnelle et permanente » de la 4éme édition de la Foire du commerce intra-africain (IATF 2025), dont l’ouverture est prévue demain.
L’ANIRA a rappelé dans son communiqué que cet événement, considéré comme le plus grand rendez-vous du commerce intra-africain, constitue « un levier majeur pour la mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) et pour le renforcement de la présence des acteurs économiques à travers le continent ».
Le même organisme a souligné que l’accueil de la Foire par l’Algérie traduit « son rôle géo-économique, en tant que pont entre l’Afrique du Nord et le reste du continent, et en tant que plateforme pour promouvoir l’intégration régionale, l’industrialisation et l’innovation ».
Conformément à sa mission de service public, l’ANIRA invite les chaînes de télévision et de radio, ainsi que les médias numériques, à garantir « une diffusion continue, avec des bulletins spéciaux et des directs depuis les pavillons et forums, une couverture minutieuse des résultats et statistiques actualisées, et la mise à disposition du contenu en arabe, en tamazight et en langues étrangères ».
Une attention particulière devra également être accordée à l’accessibilité de l’information pour les personnes en situation de handicap auditif ou visuel, afin de « consacrer le droit du public à l’information ».
L’ANIRA rappelle par ailleurs l’importance du respect des normes professionnelles, en veillant à l’exactitude des informations, à l’équilibre des sources et à la distinction claire entre le contenu éditorial et les messages commerciaux ou sponsorisés.
Le même organisme a mis en avant dans son communiqué « la nécessité de respecter les normes de pratique professionnelle, de rechercher l’exactitude et la vérification, et d’assurer l’équilibre entre les sources officielles, les acteurs économiques et les incubateurs d’entreprises, en distinguant strictement le contenu éditorial des messages commerciaux lors de la diffusion et des services numériques, et en indiquant clairement tout contenu bénéficiant d’un parrainage publicitaireá».
L’Autorité indépendante de régulation de l’audiovisuel a insisté enfin sur la responsabilité nationale des médias dans la mise en avant du rôle central de l’Algérie dans l’intégration économique africain.
« La continuité de la diffusion, l’éthique professionnelle et la mise en avant du rôle central de l’Algérie dans l’approfondissement de l’intégration économique africaine constituent une responsabilité nationale et un engagement professionnel envers un événement d’une telle importance stratégique, qui renforce l’image de l’Algérie, porte d’entrée vers le continent africain, et un environnement sûr et attractif pour les investissements et les partenariats », conclut le communiqué.

Mohand S

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page