
Mostaganem : plus de 5 milliards de dinars pour l’aménagement du port commercial
Les travaux d’aménagement du port commercial de Mostaganem sont actuellement en cours pour une enveloppe financière dépassant 5 milliards de dinars, ont indiqué, jeudi, les services de la wilaya.
La même source a précisé que le wali de Mostaganem, Ahmed Boudouh, a inspecté, mercredi, les travaux de ce projet stratégique, qui vise à améliorer la dynamique de l’activité commerciale au niveau de cette infrastructure portuaire et à l’équiper de plateformes modernes pour le stockage des conteneurs. A cet égard, les travaux sont actuellement en cours pour la réalisation d’une plateforme moderne pour le stockage des conteneurs au niveau de la zone des marchandises à l’intérieur du port pour une enveloppe budgétaire estimée à 3 milliards 784 millions DA, parallèlement aux travaux d’aménagement des quais 6 et 7 (sud-ouest du port) et de la zone précédemment dédiée à la pêche pour une enveloppe de 1 milliard 880 millions de dinars, a-t-on souligné de même source.
Ces travaux, qui durent respectivement 7 et 5 mois, sont exécutés par la filiales travaux publics du Groupe public «COSIDER» alors que le suivi technique est assuré par l’entreprise d’études techniques et d’ingénieries architecturales de Médéa. Le taux d’avancement global des travaux a atteint 20%, réparti entre les travaux de démolition et d’excavation (65%) et l’aménagement des routes et des plateformes (18%), tandis que l’opération de clôture n’a pas encore entamée, selon les explications fournies.
Le premier responsable de la wilaya a appelé à intensifier les travaux et à adopter le système de rotation (3X8) afin de livrer le quai, le 1er novembre prochain, avec la nécessité de respecter la qualité et les délais de réalisation. Concernant l’aménagement du périmètre des chantiers, le wali a insisté sur la nécessité de coordonner avec les services de la daïra pour nettoyer et aménager les espaces de manière à refléter l’importance économique du port en tant que façade nécessitant sa mise en conformité aux critères de gestion moderne et contemporaine, a-t-on ajouté de même source.