
Sidi Bel Abbés : 17 nouvelles spécialités à l’UDL
Conformément à l’annexe N° 30 de l’arrêté N° 786 daté du 11 août 2025, le ministère de l’enseignement supérieur vient d’approuver l’ouverture de 17 nouvelles spécialités à l’Université Djillali Liabés de Sidi Bel Abbés.
Ces offres portent sur l’habilitation des établissements de l’enseignement supérieur à la formation en vu de l’obtention des diplômes de Licence, Master, Ingénieur d’état et Architecte au titre de l’année universitaire 2025-2026 à l’université de Sidi Bel Abbés.
Ces dix-sept (17) nouvelles formations concernent sept domaines et onze filières. Dans le domaine des sciences de la matière, on cite l’ouverture de la branche en chimie de la Chimie Pharmaceutique en Master.
Le deuxième domaine concerné est celui des sciences de la nature et de la vie avec la création de huit spécialités et qui sont réparties comme suit : deux spécialités en Master des Sciences Alimentaires et la Qualité des Produits et Sécurité Alimentaire, en sciences agronomiques il y a création des cinq spécialités, la Foresterie (Licence), la Protection des Végétaux (Licence), la Phytopharmacie Appliquée (Master), l’Agrotechnologie et Innovation(Ingénieur d’état) et les Sciences de la Production Végétale (Ingénieur d’Etat), alors que pour la filière Biotechnologies, on cite la spécialité des Biotechnologies Alimentaires pour l’obtention de la Licence.
Dans le domaine des droits et sciences politiques, la filière de droit offre deux nouvelles spécialités en Master et qui sont le Droit du Travail et de la Sécurité Sociale ainsi que la spécialité du Droit Administratif Numérique. Quant au domaine des sciences et technologies, trois offres sont crées pour le grade d’ingénieur d’état dans la filière d’électronique offrant la spécialité de l’Electricité Industrielle, la spécialité de la Structure en Génie Civil et celle des Technologies Avancés en Télécommunications.
En Sciences humaines et sociales, une nouvelle formation en Informatique en Licence est offerte et la spécialité d’Architecture pour un diplôme d’architecte. Enfin, le domaine des arts est enrichi avec la création de la spécialité Ecriture de scénario en Licence.
M. Bekkar