A la une

Ligne minière ferroviaire Annaba-Bled El-Hadba : un mégaprojet sur la bonne voie

Soulignant l’importance de cette ligne pour les exportations et le renforcement des capacités nationales de transport des minerais dans l’est du pays, le ministre a salué le rythme rapide des travaux, estimant qu’il permettrait une réception du projet avant les délais contractuels.

Le ministre des Travaux publics et des Infrastructures de base, Abdelkader Djellaoui, a annoncé lundi soir à Souk Ahras que le tronçon Oued Kebrit-Dréa, en cours de dédoublement et de modernisation dans le cadre du projet de ligne minière est Annaba-Bled El-Hadba (Tébessa) sur 422 km, sera achevé avant la fin décembre prochain dans le cadre du mégaprojet de phosphate intégré. Lors d’un point presse en marge de l’inspection de la nouvelle plateforme des faisceaux de voies à Ouilen, il a précisé que ce tronçon traverse Souk Ahras sur environ 30 km, entre Oued Kebrit et Dréa.
Soulignant l’importance de cette ligne pour les exportations et le renforcement des capacités nationales de transport des minerais dans l’est du pays, le ministre a salué le rythme rapide des travaux, estimant qu’il permettrait une réception du projet avant les délais contractuels. Lors de l’inspection des travaux de pose de la voie ferrée à Oued Damous (Oued Kebrit), le ministre a rappelé que sa visite dans la wilaya de Souk Ahras s’inscrit dans un programme de visites sur plusieurs wilayas (Guelma, El Tarf et Annaba) afin de faire le point sur l’avancement des projets du secteur et de répondre aux préoccupations locales.
Par ailleurs, à Guelma, Djellaoui a affirmé que le tronçon ferroviaire Annaba-Bouchegouf (Guelma), en cours de dédoublement, correction et modernisation dans le cadre du projet de ligne minière Est Annaba-Bouchegouf-Tébessa-Djebel Onk-Bled El-Hadba, sera achevé avant la fin de 2025. Lors d’une visite à Ouled Fragha, il a indiqué que Cosider, entreprise publique chargée de ce tronçon de 54 km entre le port d’Annaba et Bouchegouf, s’est engagée à terminer tous les travaux sur cette section d’ici la fin de l’année en cours. Le ministre a aussi précisé que des instructions ont été données à l’ANESRIF, au maître d’ouvrage et aux entreprises afin d’accélérer le rythme pour respecter les délais. Selon lui, l’achèvement de ce tronçon avant la fin de l’année 2025 constituerait un indicateur positif quant à l’accélération des travaux du projet global de la ligne ferroviaire minière Est Annaba-Bouchegouf-Tébessa-Djebel Onk-Bled El-Hadba, un projet structurant d’importance économique que les plus hautes autorités du pays suivent de près. Il a réaffirmé que, une fois les travaux de modernisation et de dédoublement achevés, cette ligne minière de 422 km jouera un rôle crucial dans le transport du phosphate et des produits transformés dans le cadre du mégaprojet lié au phosphate intégré. Ces travaux permettront également, en parallèle, d’accroître la vitesse du train sur cette ligne et de faciliter, ainsi, aussi bien le transport des passagers que celui des marchandises, a souligné M. Djellaoui.
Le ministre a aussi inspecté les travaux de dédoublement de la route nationale RN 16, sur le segment reliant Souk Ahras à Mechroha sur 17 km, projet qui devrait être livré avant la fin du deuxième semestre 2026, selon les explications reçues des responsables. Djellaoui a insisté sur la nécessité pour les entreprises d’accélérer les efforts et de doter le chantier des moyens suffisants pour respecter les délais.

Yahia Bourit

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page