
Sidi Bel Abbés : 6 313 nouveaux étudiants dont 750 à l’ENS
C’est le retour aux amphithéâtres pour les 26 000 étudiants de l’université Djillali Liabès à travers ses neuf facultés.
Concernant les données de cette rentrée universitaire 2025-2026, l’UDL-SBA abrite 26 000 étudiants dont près de 6 000 nouveaux bacheliers qui seront encadrés par un total de 1 450 enseignants, tous grades confondus. En parallèle des neuf facultés existantes, l’UDL-SBA dispose selon le recteur Bouziani Merahi d’un institut des technologies agricoles et la nouvelle annexe de l’ENS (Ecole Nationale Supérieure) dépendant de l’ENS de Saida. C’est l’ex-Habitat qui abrite la future ENS qui accueillera 750 étudiants qui seront formés pour devenir des futurs enseignants des trois paliers, le primaire, le moyen et le secondaire. « On s’attend à l’ouverture d’un futur institut africain-italien à SBA», a confié le recteur de l’UDL.
Il convient de rappeler que l’université de Sidi Bel Abbés ouvre cette année 17 nouvelles spécialités. Ces offres portent sur l’habilitation des établissements de l’enseignement supérieur à la formation en vue de l’obtention des diplômes de Licence, Master, Ingénieur d’État et architecte au titre de l’année universitaire 2025-2026. Ces dix-sept (17) nouvelles formations concernent sept domaines et onze filières. Dans le domaine des sciences de la matière, on cite l’ouverture de la branche en chimie de la Chimie Pharmaceutique en Master. Le deuxième domaine concerné est celui des sciences de la nature et de la vie avec la création de huit spécialités.
Dans le domaine des droits et sciences politiques, la filière de droit offre deux nouvelles spécialités en Master qui sont le Droit du Travail et de la Sécurité Sociale ainsi que la spécialité du Droit Administratif Numérique. Quant au domaine des sciences et technologies, trois offres sont créées pour le grade d’ingénieur d’Etat dans la filière d’électronique.
M. Bekkar