
Amsterdam : une marée humaine contre le génocide sioniste à Ghaza
Plusieurs dizaines de milliers de personnes se sont mobilisées dimanche à Amsterdam pour réclamer la fin du génocide commis par l’entité sioniste à Ghaza, habillées de rouge et scandant dans les rues «Libérez la Palestine» et «Stop au génocide».
Selon les organisateurs de la manifestation dite de la «ligne rouge» (Rode lijn), près de 250.000 personnes ont défilé dans la capitale néerlandaise, réclamant des actions du gouvernement néerlandais à l’encontre de l’entité sioniste.
«J’attends qu’il impose des sanctions à (l’entité sioniste), qu’il cesse tout commerce, qu’il reconnaisse l’Etat palestinien», a déclaré Sebastiaan Poos, 68 ans, venu exprès depuis Eindhoven, ville du sud des Pays-Bas. A la mi-août, le parlement néerlandais n’était pas parvenu à se mettre d’accord sur de nouvelles sanctions à imposer à l’entité sioniste qui poursuit ses crimes à Ghaza, causant alors la démission du chef de la diplomatie, Caspar Veldkamp. Pour Suzanne, éditrice de 33 ans, la question de Ghaza est «très présente» dans son esprit, notamment à l’approche des élections le 29 octobre prochain. «Il y a beaucoup de problèmes importants aux Pays-Bas, mais c’est un sujet qui me préoccupe tout particulièrement», explique-t-elle. «J’espère que nous pourrons faire passer le message que nous voulons des actes et pas seulement des paroles», a-t-elle ajouté. Brandissant des affiches appelant à sanctionner l’entité sioniste, les manifestants ont marché plusieurs heures en dépit des averses intermittentes. De manifestations similaires avaient eu lieu en mai et juin à La Haye, rassemblant respectivement entre 100.000 et 150.000 personnes, selon les organisateurs. Samedi, des centaines de milliers de personnes ont également défilé en soutien au peuple palestinien à Rome, à Barcelone, à Madrid ainsi que d’autres villes européennes. Une mobilisation qui fait notamment suite à l’interception par l’entité sioniste de la flottille internationale d’aide pour la bande de Ghaza.