
Tlemcen : la campagne de récolte du tournesol touchera 300 hectares
La campagne de récolte du tournesol dans la wilaya de Tlemcen devra toucher une superficie de 300 hectares, a-t-on appris, mardi, auprès des responsables de la Direction des services agricoles (DSA).
Le chef du bureau de l’organisation de la production et du soutien technique auprès de la DSA, Kamel Othmani, a indiqué à l’APS que cette campagne, lancée récemment dans sa deuxième expérience dans la wilaya, ciblera 100 hectares appartenant à des investisseurs privés, et 200 hectares exploités par les unités de production Hammadouche et Benaïssa. Un rendement moyen de 7 quintaux par hectare est attendu, aussi bien dans les unités de production précitées que chez les agriculteurs privés, a-t-il expliqué.
Il a ajouté que les graines de tournesol récoltées sont acheminées vers la Coopérative des céréales et des légumes secs (CCLS) pour y être nettoyées et débarrassées de leurs impuretés, avant d’être prêtes à l’utilisation, puis livrées aux opérateurs économiques activant dans la production d’huiles végétales. Par ailleurs, M. Othmani a indiqué que les agriculteurs souhaitant s’engager dans le programme national de culture du tournesol bénéficient d’un soutien financier de 8.600 DA par quintal produit.
Ce montant est réparti entre 3.000 DA octroyés par l’Etat et une prime additionnelle versée par un opérateur économique partenaire, estimée à 5.600 DA au minimum.
La direction de l’agriculture a également organisé une journée de sensibilisation au profit des agriculteurs autour de ce programme national, afin de les encourager à développer les cultures oléagineuses et les informer des avantages et facilitations disponibles. Cette initiative s’inscrit dans le cadre des objectifs fixés par le ministère de tutelle pour renforcer la sécurité alimentaire et réduire la facture d’importation des huiles végétales.