Région

Adrar : les propositions de la société civile «essentielles» pour le plan d’action de l’ONSC

La présidente de l’Observatoire national de la société civile (ONSC), et présidente du Croissant-Rouge algérien (CRA), Ibtissam Hamlaoui, a affirmé, lundi depuis Adrar, que les propositions des acteurs de la société civile sont «essentielles» pour le plan d’action 2026 de l’Observatoire.

Présidant une rencontre avec les représentants de la société civile locale, au théâtre régional, Mme Hamlaoui a indiqué que la société civile d’Adrar a atteint un haut niveau de conscience de l’action participative, rappelant que cette wilaya a accueilli dernièrement une session de formation du mouvement associatif, où a été relevée une participation record des acteurs associatifs. Et d’ajouter que la formation de la société civile constituait un «fondement essentiel» pour l’encadrement futur du mouvement associatif, et que ce type de formation est encore dispensé, à travers des sessions gratuites, en plus de la formation assurée via la plateforme numérique de l’ONSC. Cette rencontre, tenue en présence des autorités de la wilaya et des représentants du mouvement associatif de différents domaines, a pour objectif de cerner les préoccupations des populations et des acteurs associatifs, et de recueillir leurs suggestions qui représentent un plus à l’action de l’ONSC, et qui seront soulevées aux hautes instances du pays, a poursuivi Mme Hamlaoui.
Les principales doléances et suggestions formulées par les représentants de la société civile, se sont articulées autour de la situation et les voies de promotion de l’action associative pour renforcer l’effort participatif dans la gestion de la chose publique, notamment dans les aspects liés au quotidien du citoyen, ainsi que de la facilitation de l’action associative dans divers secteurs vitaux tels que la santé, la solidarité, l’emploi, l’habitat, le sport et le développement local, avec une révision des mécanismes de soutien des associations. En réponse, la présidente de l’ONSC a indiqué que ces doléances seront examinées, à l’instar de la question des mécanismes de soutien des associations durant l’année prochaine, actuellement à l’étude avec les instances centrales concernées.
S’agissant des questions afférentes au volet du développement local, Mme Hamlaoui a répondu que ces questions relèvent des missions des autorités locales, et que l’ONSC œuvre, en coordination avec les services publics, dans un esprit de dialogue et de concertation pour la prise en charge de certaines doléances, en particulier dans les domaines de la santé et de la solidarité nationale.
Auparavant, la présidente de l’ONSC et du CRA s’est enquise, au niveau du Centre anticancéreux d’Adrar, des programmes et efforts déployés en matière de sensibilisation préventive dans le cadre du mois d’octobre rose.
Elle a donné, en outre, le départ d’une caravane de sensibilisation organisée par le CRA dans le cadre de la prévention du cancer du sein, et devant sillonner les différentes communes de la wilaya.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page