Sport

CAN-2026 féminine | Algérie-Cameroun aujourd’hui à 19h00 au stade Miloud-Hadefi d’Oran : prendre option sur la qualification

La sélection nationale féminine de football abordera son match aller du 2e et dernier tour qualificatif à la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN-2026), prévu jeudi (19h00) au stade Miloud-Hadefi d’Oran face au Cameroun, «avec l’ambition de gagner, pour changer l’histoire», car jamais auparavant elle n’avait réussi à prendre le dessus sur les «Lionnes indomptables».

«Vu l’historique des confrontations entre les deux équipes, les Camerounaises partent favorites, mais comme on dit, les choses changent et il y a un début à tout. Autrement dit, ce match sera peut-être l’occasion pour nous de changer la donne et de modifier le cours des choses», a espéré le sélectionneur algérien, Farid Benstiti.
Juste après le tirage au sort des éliminatoires de cette CAN-2026, Benstiti avait commencé à s’intéresser de très près au Cameroun, considérant qu’il était «primordial de commencer par connaître son adversaire».
Au fil du temps, il a fini par réunir suffisamment d’informations sur les «Lionnes indomptables» pour cerner leurs points forts et leurs points faibles, ce qui l’a considérablement aidé dans l’élaboration de son schéma tactique.
En prévision de cette double confrontation, le sélectionneur national a fait appel à 26 joueuses dont deux évoluant en championnat local. Seul bémol pour la sélection algérienne avant ce duel décisif contre le Cameroun, le forfait de dernière minute de l’attaquante Morgane Ikene de l’US Saint-Malo (France), pour cause de blessure. Pour parer au plus pressé, Benstiti a dû la remplacer par sa coéquipière Inès Khiri, qui évolue au FC Yverdon Sport (Suisse). Un imprévu de taille, mais qui n’a diminué en rien la volonté des Algériennes de réussir un grand match jeudi, et «faire la différence dès cette première manche», pour pouvoir disputer le match retour avec plus de sérénité.
Ayant réussi une qualification historique au 2e tour lors de la précédente CAN, les footballeuses algériennes ne se voient pas échouer avant la phase finale de la compétition, surtout que cette dernière sera qualificative au Mondial-2027. Même son de cloche du côté des Camerounaises qui ont affiché une ambition similaire de bien négocier cette double confrontation contre l’Algérie.
«Chaque ballon aura son importance et nécessitera une présence lucide de nos joueuses. Elles devront se montrer agressives, mais dans le bon sens du terme», a indiqué le sélectionneur camerounais, Jean-Baptiste Bisseck, qui ambitionne lui aussi de décrocher le précieux ticket pour la CAN-2026, tout en continuant à écrire la belle histoire du Cameroun dans le football africain. Le coach camerounais a fait appel à 25 joueuses pour cette double confrontation contre l’Algérie : 3 gardiennes, 7 défenseures, 8 milieux de terrain et 7 attaquantes.
Parmi elles, la capitaine Aboudi Onguene et Nchout Ajara, sans oublier Bihina Michaely, qui effectue son retour chez les «Lionnes indomptables», qui ont entamé leur préparation jeudi dernier à Douala. Les Camerounaises se trouvent depuis dimanche soir à Alger et ont effectué leur première séance d’entraînement dès lundi, au stade annexe du complexe olympique Miloud-Hadefi. Le match retour aura lieu mardi prochain (15h30) au stade de la Réunification, à Douala.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page