
Lutte contre les produits stupéfiants, santé et foncier agricole : le gouvernement défriche le terrain
Le foncier agricole a figuré en bonne place dans l’ordre du jour de la réunion, à travers une communication, entendu par le gouvernement, sur «l’état d’avancement des travaux relatifs à l’assainissement du foncier agricole relevant du domaine privé de l’Etat dans les différentes formules d’attribution et d’exploitation».
«Le Premier ministre, M. Sifi Ghrieb, a présidé, hier, une réunion du gouvernement consacrée à l’examen de deux projets de décrets exécutifs», rapporte un communiqué du Premier ministère. Ces deux texte s’inscrivent dans «le cadre de la mise en œuvre de la stratégie nationale de prévention des stupéfiants, ainsi que de communications relatives aux secteurs de la Santé et du foncier agricole», indique le même communiqué. Ces examens des deux décrets font «le prolongement des travaux de la réunion du Gouvernement du 22 octobre 2025». Lors de la réunion d’hier, rappelle le communiqué, «le gouvernement a poursuivi l’examen des deux projets de décrets exécutifs fixant, respectivement, les conditions et les modalités de dépistage de l’usage de stupéfiants et/ou de substances psychotropes dans les établissements d’éducation, d’enseignement et de formation». Il est également question dans les deux texte de fixer «les conditions et les modalités de prévention de l’usage de stupéfiants et/ou de substances psychotropes lors du recrutement dans les secteurs public et privé», apprend-on de même source. Il faut savoir que ces deux projets de décrets exécutifs s’inscrivent dans le cadre de la mise œuvre de la stratégie nationale de prévention des stupéfiants et des substances psychotropes 2025-2029. Ils «visent à consolider la protection de nos enfants et jeunes, ainsi que les milieux professionnels, de ce fléau», souligne le communiqué.
Dans un autre chapitre, le gouvernement a entendu une communication sur la réorganisation de l’investissement du secteur privé dans le domaine de la santé. «A cette occasion, il a été mis en exergue le potentiel croissant du secteur privé, son encadrement par un dispositif législatif et réglementaire incitatif, ainsi que son évolution continue», avance la même source. Plus que cela, le point a été mis sur «l’intégration de l’investissement privé dans la stratégie nationale de santé et les mesures engagées par les pouvoirs publics pour encourager et accompagner son développement». Cela «dans une logique de complémentarité avec le secteur public».
Le foncier agricole a figuré en bonne place dans l’ordre du jour de la réunion, à travers une communication, entendu par le gouvernement, sur «l’état d’avancement des travaux relatifs à l’assainissement du foncier agricole relevant du domaine privé de l’Etat dans les différentes formules d’attribution et d’exploitation». Il faut savoir, explique la même source, que «cette opération, qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des orientations de Monsieur le Président de la République, a pour objectif la régularisation de la situation du foncier agricole», mais aussi «la facilitation de l’exploitation des terres, grâce à la mise en place de commissions au niveau des wilayas et des daïras». Cette démarche «vise également à améliorer la coordination et à accélérer les procédures de récupération des terres inexploitées», conclut le communiqué du Premier ministère.
Anissa Mesdouf



