
Promotion de wilayas déléguées en wilayas à part entière : des partis politiques saluent la décision du président de la République
Plusieurs partis politiques ont salué l’approbation, par le Conseil des ministres réuni dimanche sous la présidence du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, de la promotion de onze (11) wilayas déléguées, dans les Hauts Plateaux et le Sud, en wilayas à part entière, estimant que cette décision incarne la volonté de l’Etat de répondre aux exigences du développement local en ouvrant de plus larges perspectives.
Dans ce cadre, le Rassemblement national démocratique (RND) a salué cette démarche, qui s’inscrit dans le processus de renforcement de l’équilibre en matière de développement et de rapprochement de l’administration des citoyens, afin de leur garantir des services publics de qualité et un meilleur cadre de vie.
Le parti a réitéré son soutien à de telles décisions qui «servent le développement local et préservent la stabilité sociale», insistant sur «la nécessité pour tous les acteurs d’adhérer à cette démarche pour atteindre l’objectif escompté au profit des citoyens».
De son côté, le Mouvement El Bina a salué le président de la République pour avoir honoré son engagement en faveur de la promotion de wilayas déléguées en wilayas à part entière, estimant que cette démarche «reflète la volonté politique de renforcer la décentralisation et de soutenir le processus de développement équilibré à travers les différentes régions du pays».
La formation politique a souhaité que cette promotion «contribue à renforcer le cadre institutionnel et à offrir aux citoyens des services publics plus efficaces».
Le parti Tajamou Amel El Djazair (TAJ) a, lui aussi, salué cette décision, qui s’inscrit dans le cadre de la «poursuite du processus de réforme administrative et du rapprochement de l’administration des citoyens», estimant que «cette étape stratégique dans le renforcement de la justice territoriale reflète la volonté de l’Etat d’atteindre un développement équilibré à travers les différentes régions et de remédier aux déséquilibres enregistrés entre les wilayas à grande étendue géographique et les régions éloignées».
Cette orientation permet d’«insuffler une nouvelle dynamique à l’investissement local», a ajouté TAJ.
Pour sa part, le Front El Moustakbal a précisé que cette décision «traduit une véritable volonté politique de réaliser un développement juste et équilibré» permettant aux wilayas déléguées promues en wilayas à part entière de bénéficier d’un «nouvel élan institutionnel à même de répondre aux attentes de leurs habitants».
La même vision est partagée par le parti El Fadjr El Djadid (PFJ), qui voit dans la décision du président de la République une «étape décisive dans le processus de construction de l’Algérie nouvelle» et une «opportunité pour relancer les chantiers de développement, selon une stratégie fondée sur la bonne gouvernance, la planification moderne et la justice territoriale».
De son côté, le parti El Karama a salué la concrétisation, par le président de la République, de son engagement en la matière, affirmant que cette démarche «renforce incontestablement la confiance des citoyens dans les institutions de l’Etat et contribue à rapprocher davantage l’administration des citoyens».



