Région

Météo : chutes de neige dans les wilayas de l’est du pays

Des chutes de neige ont été enregistrées entre vendredi soir et samedi matin dans plusieurs wilayas de l’est du pays dont Mila où les services des travaux publics ont dû intervenir au moyen d’engins pour faciliter la circulation automobile.

La wilaya de Constantine a eu son lot de poudreuse, notamment sur les hauteurs, à l’exemple de Djebel Ouahch, signe annonciateur de l’hiver.
Une alerte de niveau 2 (orange) a d’ailleurs été émise par l’Office national de la météorologie, couvrant plusieurs wilayas dont Constantine où 5 à 10 cm de neige sont attendus sur les reliefs dépassant 900-1000 mètres.
Ce sont les hauteurs, à l’exemple de Djebel Ouahch, qui furent les premières à être affectées par la dépression atmosphérique, avec une baisse significative des températures.

Les chutes de neige ne devraient pas se limiter aux seules hauteurs, mais il est prévu qu’elles s’étendent à plusieurs communes, selon le bulletin météorologique spécial (BMS) qui indique que les chutes de neige continueront jusqu’à samedi après-midi.
Il est à relever que jusqu’à présent, les chutes de neige n’ont pas affecté la circulation automobile, à l’exception de la formation d’une fine couche de verglas, tôt le matin, sur les tronçons de l’autoroute Est-ouest traversant la zone de Djebel Ouahch.
La ville de Sétif était également recouverte, samedi matin, d’un tapis blanc.
Bien que la neige ne soit pas tombée en abondance, elle a malgré tout recouvert les branches des arbres, les trottoirs, les panneaux publicitaires et les véhicules en stationnement, avec une épaisseur de de 3 à 4 centimètres.

A Mila, la neige qui s’est abattue samedi dans plusieurs communes a perturbé la circulation sur plusieurs tronçons de routes nationales (RN) et de chemins de wilaya (CW), selon les services de la direction des travaux publics.
Le chef du service de maintenance et d’exploitation des routes, Mohamed-Saïd Boukerira a précisé à l’APS que les services du secteur sont intervenus avec des engins de déneigement pour faciliter la circulation sur plusieurs sections des RN 79 (commune de Sidi Khelifa), 100 (Bouhatem), 77-A (Tassadane Hedada) et 105 (Tessala Lemtaï).

Quant aux CW où la circulation a été perturbée, la même source a cité le CW 5-bis (dans la commune de Layadi Barbes) le CW 7 (communes de Ben Yahia Abderrahmane et Bouhatem) et le CW 135 (Terrai Bainan).
Les engins des subdivisions du secteur des travaux publics de Mila sont parvenus déblayer la neige qui entravait la circulation sur tous les axes concernés.
Des engins qui demeureront mobilisés dans les zones où la neige continue de tomber, pour éviter son accumulation, et faciliter la mobilité des personnes et le transports des marchandises, a conclu la même source.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page