Evênement

Mostaganem : le conseil supérieur de la jeunesse organise une journée d’étude « comment créer une start-up avec réussite »

Le bureau de wilaya de Mostaganem du conseil supérieur de la jeunesse a organisé, jeudi à la salle de conférences de la wilaya avec la collaboration de l’université, NESDA et ANGEM, une journée d’étude portant « comment créer une start-up avec réussite », au profit des jeunes porteurs de projets ou non.

Les directeurs de wilaya de l’emploi, de la formation et de l’enseignement professionnels, des représentants de l’université et des banques et de centaines de jeunes dont de nombreux stagiaires et d’étudiants ont assisté à cette rencontre placée sous l’égide du wali. Denden Sofiane, membre du bureau du conseil supérieur de la jeunesse, a dans une allocution d’ouverture des travaux souligné que cette manifestation n’est pas académique ou pédagogique, mais une occasion de faire intéresser les jeunes et les inciter à créer des star-up en bénéficiant des appuis financiers et un accompagnement depuis l’idée du projet jusqu’à sa concrétisation et même après.
Dans leur interventions ,le directeur de wilaya de NESDA et la directrice de l’ANGEM ont aisément expliqué aux jeunes porteurs de projets les avantages des dispositifs de ces agences ainsi que des incitations destinées aux stagiaires et aux jeunes porteurs de projets en termes de soutien de financement , de suivi et d’accompagnement ciblés tout au long du processus de développement des projets. Le directeur de NESDA a invité les jeunes a suivre les amples données dans la plate forme en ligne de cette agence. Des crédits sont même accordés pour l’extension des start-up et des microentreprises.
Les banques accordent également des crédits aux porteurs de projets. L’Etat a aussi mis en place un fond des garanties pour amortir les pertes d’entreprises en cas de non réussite. Les gérants de start-up qui y adhérent avec un faible taux du point financier n’auront pas à s’inquiéter a indiqué le directeur de NESDA qui a assuré les jeunes de n’avoir aucune crainte à créer une entreprise. Kamel Kahli , directeur du centre de développement de l’entreprenariat de l’université de Mostaganem a expliqué que ce centre joue un rôle prépondérant dans la formation des porteurs de projets innovants, en leur expliquant le processus tendant à la création de start-up en leur montrant toutes les phases depuis l’idée jusqu’à concrétisation.
Le représentant du directeur de l’incubateur de l’université de Mostaganem a préconisé que suite à cette journée d’étude, d’autres rencontres et des ateliers sont nécessaires pour mieux ancrer dans les esprits d’une grande majorité de jeunes l’intérêt de créer des start-up, génératrices d’emplois.

Charef.N

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page