Un leadership assumé et reconnu
Le leadership de l’Algérie en Afrique ne souffre aujourd’hui d’aucun doute. Alger est définitivement la capitale de l’Afrique. La preuve la plus éclatante et la plus tangible, c’est cette succession de rencontres de haut niveau qu’a accueilli l’Algérie ces derniers mois.
En effet, de septembre à ce début du mois de décembre, la capitale algérienne a été au centre d’importantes rencontres politiques , économiques, de santé et d’histoire. Il s’agit successivement du Salon du commerce intra-africain (IATF 2025) tenu du 4 au 10 septembre 2025, de la Conférence ministérielle sur la souveraineté pharmaceutique du 27 au 29 novembre 2025, de la Conférence internationale sur les crimes du colonialisme du 30 novembre au 1er décembre 2025, et enfin de la 12e session du Séminaire de haut niveau sur la paix et la sécurité en Afrique du 1er au 2 décembre 2025. Des rencontres qui ont toutes été couronnées de succès, parfois au-delà même des attentes, comme ce fut le cas pour l’IATF.
Un enchaînement de rencontres, marquées par la présence de représentants de pays africains au plus haut niveau, qui ont réuni des chefs d’Etat et de gouvernements. La voix de l’Algérie, sa défense constante des intérêts et de l’unité du continent face aux différentes menaces, mais aussi les défis à relever ont eu un écho favorable et ont traversé tout le continent de long en large. Un continent qui commence à espérer grâce à ce nouveau souffle inspiré par notre pays.
En effet, les regards des dirigeants africains sont aujourd’hui tournés vers l’Algérie qui confirme sa place de leader du continent. L’engagement total de l’État algérien, à placer les intérêts et la défense des pays du continent noir au plus haut de ses priorités, a redonné un tout autre élan au travail panafricain qui doit se faire dans la concertation et l’efficacité nécessaires pour donner à ce continent, qui a souffert de longues années durant, d’un colonialisme vorace et d’une marginalisation condamnable à tous les niveaux, la place qui doit être la sienne, car il représente l’avenir de l’humanité et le premier vivier des grands bouleversements à venir dans ce 21e siècle.
Si l’Algérie se place aujourd’hui en porte drapeau des revendications des pays africains, et si elle a réussi à fédérer les positions africaines pour parler d’une seule voix sur la scène internationale, c’est parce que derrière cette nouvelle donne se tient la matérialisation d’un travail de longue haleine de la diplomatie algérienne, qui a connu sous la conduite éclairée du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, un essor inégalé depuis l’indépendance du pays. L’Algérie, grâce à ce grand effort diplomatique, est désormais devenue la locomotive du continent africain et une puissance continentale et régionale reconnue et respectée par toutes les grandes nations.
Par Abdelmadjid Blidi