
Coupe arabe | Algérie-Soudan : les «Verts» pour bien entamer la défense de leur titre
L’équipe nationale de football A’, tenante du trophée, affrontera son homologue soudanaise, mercredi au stade Ahmed-Bin-Ali à Doha (13h00 algériennes), avec l’intention de réussir ses débuts en Coupe arabe de la FIFA 2025 (1-18 décembre), à l’occasion du match inaugural du groupe D.
La sélection A’, renforcée par des joueurs d’expérience, à l’instar de l’actuel meilleur buteur historique de l’équipe nationale Islam Slimani (CFR Cluj/ Roumanie), Adam Ounas (Al-Sailiya SC/Qatar), ou encore Yassine Brahimi (Al-Gharafa/Qatar), devra l’emporter pour se mettre en confiance dès le début du tournoi, avant d’affronter Bahreïn (samedi) puis l’Irak (mardi prochain), favori avec l’Algérie pour la qualification en quarts de finale de cette 11e édition.
«Nous (sommes) au Qatar pour défendre notre titre arabe, c’est certain. Notre objectif initial est d’atteindre le deuxième tour, mais nous aspirons à conserver le titre remporté lors de la dernière édition. Nous aborderons chaque match individuellement», a indiqué le sélectionneur national, Madjid Bougherra. Sur le plan de l’effectif, l’ancien capitaine des «Verts» sera face à des absences.
En effet, le milieu de terrain Houssem-Eddine Mrezigue (Dinamo Makhatchkala/ Russie) ne pourra pas rejoindre le groupe à Doha avant le 8 décembre, alors que le défenseur central Ayoub Ghezala (MC Alger) et Mohamed Azzi (Dinamo Makhatchkala) ont déclaré forfait pour diverses raisons. «Tous les matchs seront difficiles, car il s’agira de derbies marqués par la passion et l’intensité. Toutes les équipes (sont venues) avec la volonté de gagner, ce qui nous obligera à être parfaitement préparés, notamment sur le plan moral», a ajouté l’ancien capitaine de la sélection nationale. De son côté, la sélection soudanaise, qualifiée pour le tournoi arabe en éliminant en barrages le Liban (2-1), a réussi à mettre fin à une période de disette de huit matchs sans victoire, toutes compétitions confondues.
L’histoire se répète entre l’Algérie et le Soudan, qui s’étaient déjà affrontés lors de la 1re journée de la précédente édition de la Coupe arabe FIFA 2021 dans un match soldé par un large succès des «Verts» (4-0). La dernière confrontation entre les deux pays remonte à août dernier, lors des quarts de finale du CHAN-2024 (décalé à 2025), à Zanzibar.
Le Soudan avait éliminé l’Algérie (1-1, aux T.A.B : 4-2). Dans l’autre match de cette poule D, l’Irak partira largement favori devant Bahreïn, au stade 974 (15h30). Les deux premiers de chaque groupe se qualifieront pour les quarts de finale, prévus les 11 et 12 décembre. Le vainqueur du tournoi empochera une prime conséquente de plus de 7 millions de dollars, alors que le finaliste touchera plus de 4 millions de dollars.



