
CAN 2025 : l’entraineur sénégalais Habib Beye critique la décision de retarder la libération des joueurs africains
L’ex-défenseur international sénégalais et actuel entraineur du Stade rennais Habib Beye, ne comprend pas pourquoi la libération des joueurs africains pour la Coupe d’Afrique des Nations CAN 2025 (21 décembre-18 janvier) a été décalée d’une semaine.
« Quand vous avez une date qui est entérinée sur le retour des joueurs en sélection et que vous avez une préparation qui est mise en place avec des fédérations qui ont booké des hôtels, des matches de préparation, que cette information leur soit donnée aussi tard, pour moi, c’est incorrect» a t-il déclaré à la presse.
Au lieu d’être libérables en début de semaine prochaine pour la CAN, les internationaux africains ne le seront que la semaine suivante, après la 16e journée de L1 pour les clubs français. Le Bureau du Conseil de la FIFA a pris cette décision après avoir mené des «consultations fructueuses» afin de «réduire les répercussions» pour les clubs et les sélections.
Pour l’ancien défenseur international sénégalais, cette décision de dernière minute émanant notamment de la FIFA et de la pression des clubs européens est « incorrecte vis-à-vis des sélectionneurs et fédérations qui sont impliqués dans cette compétition.»
Pour rappel, les clubs auront le droit de conserver leurs joueurs, engagés avec leurs pays respectifs durant la Coupe d’Afrique des nations CAN-2025 , jusqu’au 15 décembre, avant de devoir les libérer, avait annoncé la Fédération internationale (FIFA) mercredi.



